logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Karting : les Champions de Belgique sont déjà connus !

Circuit 01-04-2014


 

Disputé en une seule journée, le Championnat de Belgique s'est tenu dimanche dernier sur la piste de Karting des Fagnes de Mariembourg. A défaut d’un grand soleil, c’est bien sur une piste sèche que s’est déroulé la compétition. Si les organisateurs pouvaient regretter le nombre relativement faible de concurrents (67 en tout), force est pourtant de constater que les meilleurs représentants de chaque catégorie étaient bien présents et que les luttes en piste furent souvent passionnantes à suivre !

 

X30 Senior : la totale pour Lessennes

 

Champion de Belgique en X30 Junior l’an dernier, Benjamin Lessennes visait cette fois le titre dans la classe X30 Senior (dès 15 ans). Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Carolo – qui fêtera ses 15 ans en juin – n’est pas passé à côté de son sujet ! Meilleur temps des essais qualificatifs, il confirmait tout d’abord en se montrant de nouveau le plus rapide lors de la Super Pole (un seul tour lancé). Il remportait ensuite les trois courses au programme après avoir mené du premier au dernier mètre. Il ne faut pourtant pas croire que Benjamin a pu se balader pour décrocher sa deuxième couronne nationale consécutive. Il eut même fort à faire face à Romain De Leval, lequel pouvait regretter une crevaison lente l’ayant relégué à la 9ème place lors des essais qualificatifs. Auteur d’une superbe remontée dès la première course, le pilote d’Arlon ne parvenait toutefois pas à contrer Benjamin Lessennes et il devait se contenter du titre de vice-champion, comme en 2013.

 

Pour la dernière marche du podium, Thibaut Haublin était bien parti avec une 2ème puis une 4ème place, mais un carburateur détaché au départ de la dernière manche mettait un terme à ses espoirs et il terminait le championnat à la 7ème position. Au coude à coude avec Haublin avant cet incident, Sébastien Bedoret ne se faisait pas prier pour décrocher la médaille de bronze après avoir notamment terminé en dauphin de Lessennes lors de la dernière course.

 

En X30 Master, la victoire revenait au Français Guy Collignon devant le Peruvien Mario Barrios.

 

X30 Shifter : Paul remporte le duel

 

On s’attendait à vivre une belle lutte en X30 Shifter (karts à boîte) et on n’a pas été déçu ! Malgré des départs plutôt hésitants, Romain Paul parvenait à remonter sur Thierry Delré, lauréat de la première joute, pour le coiffer sur le poteau – pour 10 millièmes de seconde ! – lors de la deuxième confrontation. Tout devait donc se jouer lors de la dernière manche ! Paul ratait une fois encore son départ et Delré s’échappait en tête. Mais il était écrit que Romain Paul était bien le plus fort cette fois. Le pilote de Chaumont-Gistoux revenait inexorablement sur Thierry Delré pour le doubler et s’envoler vers son deuxième titre national dans la catégorie, deux ans après le premier.

 

Plus proche que jamais des leaders, Rémi Theunissen reconduisait sa 3ème place de l’an dernier après avoir pris la mesure du champion en titre Thomas Cypers, mais aussi de Corentin Grégoire, Giovanni Scamardi et Amaury Bonduel.

 

X30 Junior : Lambert intouchable

 

Il n’y en a eu que pour Anthony Lambert durant ce Championnat de Belgique des X30 Junior ! Dans cette classe des 13-16 ans, le jeune homme de Wauthier-Braine n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Auteur du meilleur temps lors de l’exercice de la Super Pole, Anthony n’a jamais quitté la première place durant les trois manches. Le plus rapide du lot, il parvenait chaque fois à creuser un net écart en s’adjugeant le record du tour. Pas de doute : ce premier titre de champion de Belgique, Anthony ne l’a pas volé !

 

Derrière lui, Tristan Földesi et Ulysse De Pauw se disputaient la deuxième place. Mais un contact entre les deux hommes au départ de la dernière manche allait provoquer la perte d’Ulysse, qui repartait en queue de peloton… Alors que Tristan montait sur la deuxième marche du podium final, Dimitri Thriskos se glissait au 3ème rang aux dépens d’Ulysse De Pauw, quatrième devant Gilles Magnus, Kenny Roosens, Charles Weerts, Maxime Drion, Doriano Marcucci et Anthony Moonen.

 

X30 Cadet : Muth premier leader

 

A l’inverse des classes précédentes, la catégorie X30 Cadet (11-13 ans) propose un Championnat de Belgique en deux épreuves. Après le lancement en ce dernier dimanche de mars sur la piste du Karting des Fagnes, c’est de nouveau à Mariembourg, mais en marge du X30 Challenge Europa, que se jouera le championnat durant le week-end de Pâques (du 18 au 20 avril). Le titre national est donc loin d’être attribué !

 

Avec deux victoires, O’Neill Muth a quitté la piste fagnarde aux commandes du classement provisoire. Il pouvait pourtant nourrir quelques regrets après avoir raté le parcours sans faute, son succès de la première course se transformant en une 4ème position après une pénalité pour départ anticipé… Auteur de la pole position (pour un millième de seconde !), Ugo de Wilde enchainait trois 2èmes places et il se retrouve dans le sillage immédiat du leader après ce premier rendez-vous.

 

Elie Goldstein aurait aussi pu se mêler à la lutte aux avant-postes, comme le prouvait son succès dans la joute initiale. Mais un contact avec O’Neill Muth lors du départ de la deuxième confrontation le contraignait à l’abandon. Le petit-fils du quintuple Champion du Monde de Karting, François Goldstein, pointe toutefois au 5ème rang et, avec un résultat à décompter en fin de saison, il n’a pas encore dit son dernier mot. En attendant, ce sont Michelangelo Amendola et Antoine Potty qui occupent la 3ème place avec le même nombre de points. Aux portes du top 5, on retrouve Kéziah Manguette, Martin Hébette, Hugo Ravet, Antonio Iapaolo et Maxime Lefevre.

 

Mini : Randazzo, la surprise !

 

Il faut bien l’avouer, personne n’attendait vraiment Loris Randazzo en leader du Championnat de Belgique Mini (8-11 ans) après la première des deux épreuves. Et pourtant, c’est bien avec une avance de 8 points que le jeune pilote abordera le deuxième rendez-vous dans moins de trois semaines ! Avec deux victoires et une 2ème place, Loris a pratiquement rendu une copie parfaite pour devancer Johan Sinty, vainqueur de la Course 2.

 

Pas gâté par la chance après avoir été impliqué dans deux accrochages l’ayant chaque fois relégué au fond du peloton, Arthur Ronvaux a plus que limité les dégâts en terminant deux fois deuxième. Il occupe donc la plus petite marche du podium provisoire devant Sasha Knaepen et Valon Janssen, qui avait signé la pole position. Suivent encore Evan Becerra, Darek Egyed, Alessandro Tudisca, Noah Maton et Behhan Danhier. Comme pour les X30 Cadet, c’est le dimanche 20 avril que l’on connaîtra le nom du Champion de Belgique dans cette catégorie ! (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet