Septante pilotes ont pris part ce dimanche au Championnat de Belgique de Karting, disputé sur la piste du Karting des Fagnes de Mariembourg. Ramenée à un seul jour, la compétition nationale a proposé de superbes luttes et elle a encore rappelé à quel point le karting peut être une discipline aussi spectaculaire que formatrice.
X30 Senior : Retour gagnant pour Laloux, Lefevre l’emporte en Master
Son talent n’a jamais fait aucun doute, mais des moyens financiers limités l’ont souvent empêché de le démontrer au plus haut niveau. La possibilité de disputer le championnat de Belgique en une seule journée lui a donné une bonne occasion de replonger pour sa seule course de la saison… Bryan Laloux a plus que réussi son retour puisqu’il a fêté en X30 Senior un quatrième titre national après ceux obtenus en Cadet (2007), KF3 (2009) et KF2 (2011). Décidément, les années impaires réussissent bien à ce gaillard de 18 ans ! Malgré son manque de roulage, Bryan s’est d’emblée placé aux avant-postes. Meilleur temps des essais qualificatifs puis 2ème de la Superpole, le Namurois remontait sur Romain De Leval lors de la première manche pour arracher la victoire en vue du but. Il menait ensuite la deuxième joute de bout en bout avant de gérer l’ultime confrontation en terminant à la 2ème place.
Lauréat de la troisième course, Romain De Leval décrochait logiquement le titre de vice-champion devant Benjamin Lessennes. Ayant décidé de s’aligner à la fois en X30 Junior et en X30 Senior, le jeune Carolo pouvait afficher un bilan plus que positif avec un titre chez les Juniors et une 3ème place finale en Senior, une catégorie qu’il découvrait.
Thibaut Haublin a terminé à la 4ème place finale devant un autre revenant, Sébastien Bedoret. Au terme des trois courses, le top 10 du jour était complété par François Bécamel, Aurélien Debouny, Laurent Absolonne, Olivier Palmaers et Sébastien Bielande.
Chez les Masters (+ de 25 ans ou + de 80 kg), qui roulaient en même temps que les Seniors, Luc Lefevre et Grégory Tytens ne se sont jamais lâché d’une semelle. Mais à chaque fois, c’est Luc qui a franchi la ligne d’arrivée en tête avec, comme écart le plus élevé, 0,289 seconde. Voilà qui démontre tout l’intensité de la bagarre entre ces deux gentlemen ! Face aux Belges, le Néerlandais Wilco Schaaphok n’a pu que s’avouer vaincu et il a dû se contenter de la plus petite marche du podium.
X30 Junior : Lessennes au bout du suspense, Földesi Champion en Cadet
Déjà lauréat du X30 Challenge Europa dans la catégorie X30 Junior (13-15 ans), Benjamin Lessennes a aussi ajouté à son palmarès un titre de Champion de Belgique. Mais la cause était loin d’être entendue pour le Carolo, qui a dû attendre les derniers tours de la troisième et dernière course pour s’assurer de la couronne. Avec deux victoires et une troisième place, « Benji » n’a en tout cas pas volé ce sacre ! Il a toutefois dû se battre, notamment face à Maxime Drion qui fut longtemps le champion virtuel en menant la dernière course, alors qu’il avait remporté deux heures avant la victoire dans la deuxième joute. Mais le Liégeois a finalement dû se contenter de la médaille d’argent…
A égalité de points avec Maxime Drion, Kenny Roosens a fait preuve d’une pointe de vitesse impressionnante, notamment lorsqu’il confirmait son meilleur temps des essais en se montrant le plus rapide de la Superpole et lorsqu’il signait deux meilleurs tours en course. Mais en se montrant moins à l’aise dans le peloton, Kenny n’a pas pu faire mieux qu’une troisième place finale au terme du championnat. Deux fois deuxième, Ulysse De Pauw rétrogradait ensuite jusqu’à la 5ème place lors de la dernière course. Le jeune Wavrien terminait donc 4ème du championnat devant Maxime Potty, le tenant du titre.
Dans le classement spécifique réservé aux Cadets (moins de 13 ans n’ayant pas une licence Junior), Tristan Földesi ne laissait guère planer de suspense en se montrant le meilleur lors des trois courses. Après un tête-à-queue en première manche, Ugo de Wilde remontait jusqu’à la deuxième place finale aux dépens de Martin Hébette, troisième.
Mini : Ravet, quinze ans après
En 1998, David Ravet décrochait le titre de champion de Belgique dans la catégorie ICA, celle qui regroupait à l’époque les espoirs. Quinze ans plus tard, c’est son fils, Hugo, qui inscrit à son tour son nom au palmarès du championnat national, mais en Mini (8-11 ans) cette fois. Contrairement aux autres catégories, les plus jeunes pilotes avaient débuté la compétition fin mars à Mariembourg, avec une première épreuve disputée en prologue du X30 Challenge Europa. En remportant trois courses sur quatre au printemps, Hugo Ravet avait déjà fait un grand pas vers le titre, même si Keziah Manguette le suivait de près dans le classement provisoire.
Lors de cette finale du Championnat, le jeune Namurois a de nouveau pu se placer aux avant-postes en marquant à deux reprises les points de la victoire, de quoi garantir à Hugo un premier titre national. Pourtant, c’est chaque fois Elie Goldstein qui a franchi en vainqueur le drapeau à damier. Mais le petit-fils de François Goldstein, quintuple Champion du Monde de Karting entre 1969 et 1975, a par deux fois été pénalisé pour un départ anticipé. Grâce à ses deux autres victoires, les premières de sa jeune carrière dans une compétition officielle, Elie a néanmoins pris la deuxième place finale du championnat… mais pour un point seulement face à Keziah Manguette ! Impliqué deux fois dans un accrochage en début de course, Keziah n’a pas vraiment pu défendre ses chances et il devait se contenter de la plus petite marche du podium final. Toujours en lutte pour les places d’honneur, Calogero Lopez et Arthur Ronvaux ont manqué de peu le podium final. Le top 10 du championnat était complété par Evan Becerra, Valon Janssen, Tom Poty, Antoine Potty et Maxime Lefevre.
X30 Shifter : Premier titre pour Cypers
Depuis son arrivée dans la catégorie X30 Shifter, Thomas Cypers n’a cessé de démontrer sa pointe de vitesse. En ce beau dimanche du mois de septembre, le jeune Liégeois a vu ses efforts récompensés par un premier titre national obtenu grâce à deux victoires en trois courses. Thomas a toutefois reçu un coup de pouce du destin lorsque Thierry Delré, alors en tête, était trahi par sa mécanique durant la première joute. Et si le Trudonnaire se vengeait en enlevant la troisième manche, il devait cette fois se contenter de la médaille d’argent au terme de la journée. Malgré un accrochage dans la dernière course, Rémi Theunissen grimpait sur la plus petite marche du podium devant Jordan Latragna et Martin Dresen. (Vincent Franssen & Com)