Dimanche soir, le rideau est tombé sur le Championnat de Belgique de Karting à Mariembourg. Les favoris ont tenu leur rôle et, même si les courses furent passionnantes et animées, il n’y eut pas de grosse surprise.
Les dieux de la météo étaient décidément cléments avec le Championnat de Belgique de Karting cette saison. Malgré des températures de saison, et donc assez fraîches, le soleil a inondé la piste du Karting des Fagnes pour la finale d’une compétition qui se sera intégralement déroulée dans des conditions clémentes.
Largement en tête de la catégorie KF2 (celle des Espoirs), Bryan Laloux est arrivé sans trop de pression à Mariembourg, mais pleinement concentré. Et le pilote de Jemeppe-sur-Sambre a prouvé que son titre ne devait rien au hasard en survolant les quatre courses au programme du week-end. Après ses sacres en Cadet (2007) et en KF3 (2009), Bryan a remporté son troisième titre de Champion de Belgique sans la moindre contestation possible. En guise de récompense, il a reçu - comme ses deux dauphins au championnat - un test en monoplace offert conjointement par le RACB et l’Autosport Academy. Alors que le Luxembourgeois Olivier Thill venait mettre son grain de sel en s’appropriant toutes les 2èmes places, Romain Paul et Shane Vandenbroek luttaient pour le titre de Vice-Champion. Et si Romain complétait le podium du week-end, c’est bien Shane qui s’adjugeait la médaille d’argent au Championnat. Le Top 5 du week-end était complété par Maxime Carpena.
Mirguet sauve l'honneur
S’étant construit une belle avance en début de saison, le jeune Français Florian Latorre n’a pas eu besoin de vaincre pour enlever la couronne en KF3, la catégorie des Juniors ayant entre 13 et 15 ans. Régulièrement aux avant-postes, il terminait sur la plus petite marche du podium au cumul des quatre courses. Lors de cette finale, il n’y en a eu que pour Simon Mirguet. Le jeune Andennais, représentant du RACB dans le Trophée Académie de la CIK-FIA, a réalisé le parcours sans-faute avec quatre succès en quatre courses. Mathieu Di Giacomo montait sur la deuxième marche du podium, mais il échouait de peu face à Romain De Leval pour le titre de Vice-Champion.
Delré avec la manière
Après avoir vu revenir son équipier Adrien Brucculeri dans son sillage à Genk, Thierry Delré se devait de démontrer sa supériorité pour devenir Champion de Belgique en KZ2 (les karts à boîte de vitesses). Avec deux victoires le samedi, puis deux deuxièmes places le dimanche (derrière le Luxembourgeois Oliver Grotz), le Trudonnaire s’est assuré d’un titre qu’il avait raté de peu l’an dernier. Il a aussi reçu un test en monoplace au sein de l’Autosport Academy. Derrière Thierry Delré et Olivier Grotz, le podium du meeting était complété par la jeune Néerlandaise Giovanna Boontjes, laquelle devançait Martin Dresen et Adrien Brucculeri, le Vice-Champion. Grâce à sa deuxième place finale, Adrien a aussi été désigné par le jury composé par le RACB Sport pour bénéficier du dernier test en monoplace attribué par la fédération belge et l’Autosport Academy.
Rififi en KF5, Ferrari en Mini Parilla
Si Amaury Bonduel a quoi qu’il arrive décroché le titre en KF5 (les 11-13 ans), le classement n’a toutefois pas été officialisé. Le concurrent de Benjamin Lessennes, déclassé pour non-conformité technique après avoir remporté deux des quatre courses, a fait appel de la décision, suspendant ainsi le classement. On retiendra toutefois que les deux autres victoires du week-end étaient revenues à Amaury Bonduel et à Olivier Palmaers.
Même s’il savait que ses chances de coiffer la couronne étaient limitées, Ulysse De Pauw s’est battu jusqu’au bout dans la catégorie Mini Parilla (8-11 ans). Mais malgré ses quatre succès, le Wavrien n’a pas pu combler l’écart qui le séparait d’Enzo Ferrari, deuxième de ce dernier rendez-vous. Avec 6 victoires contre 5 à son adversaire sur l’ensemble de la saison, Enzo mérite toutefois largement son premier titre national. A nouveau Vice-Champion, Ulysse reporte déjà ses espoirs sur la catégorie d’âge supérieure pour l’année prochaine. Troisième du meeting et du Championnat pour sa première saison, Ugo de Wilde devrait quant à lui être l’un des favoris de la saison 2012. Mais Calogero Lopez et Antonio Iapaolo ont eux aussi démontré de belles choses en cette fin d’année. Enfin, le très jeune Noah Veugen a poursuivi son apprentissage en remportant en solitaire la catégorie réservée aux moteurs Mini Micromax.
Van Hove aussi prophète en son pays
Terminons le bilan de cette saison par le Challenge IAME X30, particulièrement disputé tout au long de l’année. Avec trois courses par week-end, cette compétition monotype au niveau du moteur propose un format un peu différent. Un point derrière Maxime Bertho au moment d’arriver à Mariembourg, Martin Van Hove a finalement décroché le titre, réalisant ainsi le doublé avec le TaG Challenge, la compétition européenne pour les X30. Mais le Bruxellois n’eut pas la tâche facile… Après un premier accessit lors de la deuxième course, il voyait son moteur refuser de démarrer pour la toute dernière confrontation. Et lorsqu’enfin il pouvait s’élancer, Martin devait partir depuis le fond de la grille. Maxime Bertho n’ayant pas plus de réussite (deux abandons), Martin remportait toutefois le Championnat devant Edouard Chevalier, qui payait cher un accrochage, et Maxime Bertho. Au-delà de la lutte pour le titre, cette dernière manche permettait aussi à Sébastien De Leeuw de se montrer à son avantage en s’imposant au cumul des trois courses devant Jérémy Peclers et Jordan Latragna. Comme pour les champions KF2 et KZ2, le RACB a offert une journée de test en monoplace à Martin Van Hove.
Le Championnat de Belgique 2011 a donc vécu. Et au sein des instances dirigeantes, tous les regards sont déjà tournés vers la prochaine saison. "Comme beaucoup d’autres compétitions nationales en Europe, le Championnat de Belgique de Karting a souffert d’une diminution du nombre de pilotes, reconnait Mathieu Remmerie, le Karting Manager du RACB. Nous avons eu une réunion avec les organisateurs ce week-end et il y a une volonté de chacun de redynamiser notre compétition l’an prochain. On va y travailler dans les prochaines semaines et informer les pilotes dès que possible." (Vincent Franssen & Com)
Classements des Championnats 2011
Mini: 1. Enzo Ferrari (248 pts); 2. Ulysse De Pauw (236); 3. Ugo De Wilde (214); 4. Calogero Lopez (154); 5. Baptiste Vincent-Dumélie (F-142); etc.
KF5 (sous réserve d’un appel): 1. Amaury Bonduel (239 pts); 2. Benjamin Lessennes (215); 3. David Beckmann (L-214); 4. Olivier Palmaers (211); 5. Matteo Raspatelli (172); etc.
KF3: 1. Florian Latorre (F-319 pts); 2. Romain De Leval (275); 3. Mathieu Di Giacomo (272); 4. François Bécamel (F-270); 5. Simon Mirguet (253); etc.
KF2: 1. Bryan Laloux (322 pts); 2. Shane Vandenbroek (266); 3. Romain Paul (260); 4. Mark Potman (NL-225); 5. Corentin Gilson (224); etc.
KZ2: 1. Thierry Delré (306 pts); 2. Adrien Brucculeri (277); 3. Nolan Mantione (F-261); 4. Kenny Charles (226); 5. Olivier Grotz (L-206); etc.
IAME X30: 1. Martin Van Hove (161 pts); 2. Edouard Chevalier (149); 3. Maxime Bertho (144); 4. Kevin De Porre (144); 5. Laurent Absolonne (141); etc.