logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Karting des Fagnes : hier, aujourd'hui, demain...

Circuit 17-11-2015


 

Ce lundi, nous vous annoncions que le KC Sambrea de la famille Duchateau n'allait plus organiser la moindre course de karting en 2016, n'étant plus la bienvenue dans sa 'base' du Karting des Fagnes. Ce qui signifie qu'à Mariembourg, quelque chose a changé. Quoi ? L'explication nous a été envoyée ce mardi... Créée en 1987, la société Karting des Fagnes a en fait changé de propriétaire au début du mois de novembre. Le circuit international de Mariembourg, mondialement connu par les amateurs de karting, est prêt à poursuivre son existence dans la continuité de ses presque 30 ans d’histoire.

 

Depuis quelques jours, le Karting des Fagnes a donc de nouveaux actionnaires. La société NEK (qui exploitait déjà l’emplacement commercial) et ses partenaires sont désormais à la barre d’un circuit qui a marqué l’histoire du karting en Belgique en accueillant notamment plusieurs Championnats du Monde, Coupes du Monde ou Championnats d’Europe. Des événements dont la réussite - à la fois populaire et sportive - ont fait du Karting des Fagnes un incontournable de la discipline au niveau mondial.

 

Le changement de direction ne signifie toutefois pas qu’il y aura de grande révolution. Bien au contraire ! Ce changement se fera dans la continuité (ou presque...) et le but est clairement de poursuivre ce qui a été initié depuis la création du circuit, en 1987.

 

Récemment, le Kart Club Mariembourg - soit l’organe dédié à l’organisation des événements sportifs - a reçu une aide régionale qui permettra au circuit de se remettre à niveau. Cette aide, octroyée alors que le processus de vente était déjà bien avancé, a déjà permis la pose d’un tout nouvel asphalte sur la piste. Dans les prochaines semaines, c’est une cafétéria 'new look' qui sera proposée aux visiteurs. Enfin, le dernier volet concerne la construction d’un tout nouveau bâtiment qui abritera, entre autres, une salle de presse, une salle de briefing, des sanitaires, des salles de réunion… Bref, de quoi permettre à Mariembourg de retrouver sa place parmi les pistes majeures en Europe. L’objectif est d’ailleurs d’accueillir de nouveau des épreuves internationales de la CIK-FIA prochainement, si possible dès 2017. Unanimement apprécié pour son tracé, idéalement situé au centre de l’Europe et bientôt doté d’infrastructures répondant aux normes modernes, le Karting des Fagnes a bien des arguments à faire valoir au moment de déposer sa candidature !

 

Outre l’organisation d’épreuves internationales, nationales ou régionales, le Karting des Fagnes restera bien évidemment un acteur touristique majeur. Avec sa flotte d’une cinquantaine de karts de location, le circuit de Mariembourg a déjà permis à un nombre incalculable de personnes de découvrir les joies du karting, soit par la location simple, soit lors d’événements organisés par des sociétés.

 

Acteur touristique indiscutable, le Karting des Fagnes joue aussi un grand rôle économique. Les société NEK et Karting des Fagnes emploient en effet du personnel issu de la région et les récents investissements, tant publics que privés, vont permettre à ces deux entreprises de pérenniser leur implication dans une région où les PME sont bien plus nombreuses que les grandes entreprises. Au-delà de l’emploi qu’il crée, le Karting des Fagnes a des retombées sur les entreprises environnantes, principalement dans le secteur horeca, puisque les visiteurs annuels se comptent en dizaine de milliers et que tous les hôtels des environs sont complets lors de l’organisation d’épreuves majeures. C’est donc toute la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse qui bénéficie des activités multiples mises sur pied par le Karting des Fagnes. Et ça, ça ne risque pas de changer !

 

Conclusion : on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. Il eut été sympathique que le KC Sambrea puisse conserver un rôle dans son fief de Mariembourg. Les événements en ont décidé autrement. En attendant, le Karting des Fagnes est prêt à rebondir sur la scène international. Et les Duchateau vont forcément se relever...  (Vincent Franssen avec Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet