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L'ACO réagit au report du programme Hypercar d'Aston Martin

Circuit 19-02-2020


 

L'Automobile Club de l'Ouest, qui détient les clefs des 24 Heures du Mans et de l'Endurance, n'a pas tardé à réagir suite au projet d'Aston Martin de mettre en veilleuse le programme Valkyrie Hypercar, et ainsi semer le doute sur la mise à feu d'une catégorie qui se retrouve directement confrontée à une autre, celle des Protos LMDh communs à l'IMSA et au WEC. "Aston Martin nous a tout récemment informés de cette nouvelle étape transitoire dans son projet Valkyrie Le Mans Hypercar. Nous ne pouvons qu’en prendre acte et attendons une issue favorable, commente Pierre Fillon, Président de l'ACODepuis quelques mois déjà, nous avions pu enregistrer les difficultés économiques d’Aston Martin, ses interrogations tant sur ses futurs programmes sportifs, à savoir Endurance et F1, que sur ses orientations stratégiques. Les évolutions liées au contexte économique et industriel sont des paramètres qui peuvent toujours survenir en cours de réalisation, de concrétisation de projets pour un constructeur. Concernant la prochaine catégorie reine Le Mans Hypercar, nous voulons croire et restons intimement convaincus qu’un constructeur y a toute sa place, dans ses meilleurs intérêts aussi. Courir aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance FIA, à ce niveau de technologie et de budget est une opportunité indéniable pour un constructeur de démontrer sa compétitivité, tous domaines confondus : technique, efficacité, consommation modérée, mobilité durable. La convergence ACO/IMSA n’impacte pas cette catégorie, les prochains éléments donnés à Sebring, mi-mars, sur les détails techniques de cette plate-forme, le confirmeront. Nous espérons que cette pause transitoire du développement Valkyrie par Aston Martin avec Multimatic, sera rapidement et positivement terminée."

 

Son de cloche identique dans le chef de Gérard Neveu, Directeur Général du FIA WEC... "Ce n’est pas une bonne nouvelle sur le court terme pour le WEC, mais cela ne modifie en rien notre stratégie sur le moyen et long terme. Nous avons toujours Toyota et Peugeot, ainsi que d’autres concurrents, qui ont exprimé leur intérêt pour les Le Mans Hypercar et, avec l’arrivée des LMDh, nous accueillerons de nombreux autres constructeurs. Bien sûr, il aurait mieux valu qu’Aston Martin soit également présent, mais il est important d’avoir un éventail de constructeurs aussi large que possible et c’est le plan stratégique sur lequel nous travaillons pour l’avenir."

 

Bref, officiellement du moins, on ne semble pas paniquer du côté de la Sarthe... (Vincent Franssen)  



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