logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

L'Américain John Paul Jr s'en est allé bien trop tôt...

Divers 01-01-2021


 

John Paul Jr appartenait à cette catégorie de pilotes capables de se distinguer et décrocher la victoire dans plusieurs disciplines. C’est ainsi qu’il triompha à 20 reprises en sports-prototypes, remportant notamment les 24 Heures de Daytona en 1982 avant de récidiver aux 12 heures de Sebring et lors de cinq des six premières manches du championnat. Cette même année, il étoffa encore son palmarès de quatre succès supplémentaires qui le conduiront au titre IMSA pour le compte de JLP Racing, dont le propriétaire n’était autre que son père John Paul. Au Mans, l'Américain a achevé l'édition 1984 en 2ème position, sur une Porsche 956 partagée avec Jean Rondeau et Preston Henn. 

 

La monoplace a été un autre terrain d’expression de John Paul Jr qui, dans le dernier tour de Michigan 500 restés dans toutes les mémoires, se payait le scalp d'un certain Rick Mears ! Parmi les autres faits majeurs de sa carrière, notons une superbe 2ème place, battu de peu par Mario Andretti, sur le célèbre parking du Caesar Palace de Las Vegas. Il ajoutera encore une victoire en IRL en 1998, 15 ans, 2 mois et 3 jours après ses premiers lauriers au sommet de la monoplace américaine.

 

La carrière de John Paul Jr aurait pu être encore plus riche, mais une sombre affaire de drogues ternira celle-ci. John Paul Jr a succombé à la maladie de Huntington, contre laquelle il s’est battu durant 20 ans avant que celle-ci ne l’emporte. Il avait 60 ans. (Patrick Six)



yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2021 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet