logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

L'Ostbelgien Classic présente ses nouveaux points forts

Historic 20/03/2020


 

A l’heure où le sport automobile est contraint de se mettre en quarantaine, Michael Bartholemy et toute l’équipe de l’Ostbelgien Classic travaillent déjà d’arrache-pied à l’organisation de la deuxième édition de leur épreuve, programmée les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020. Et comme annoncé au soir du millésime inaugural, pas mal de changements majeurs sont à relever.

 

C’est ainsi que la gestion sportive et l’élaboration du parcours seront désormais confiés à un duo d’experts en la matière, Joseph Lambert et Eric Chapa. "Je tiens avant tout à remercier Baptiste Gengoux et Lucien Letocart, qui nous ont aidés à mener à bien, avec le résultat que l’on connaît, la première édition de l’Ostbelgien Classic, explique Michael Bartholemy. Différentes réflexions m’ont amené à prendre contact avec Joseph Lambert et Eric Chapa, dont la réputation n’est plus à faire. Je suis aujourd’hui heureux de pouvoir officialiser la collaboration avec ces deux acteurs majeurs de la régularité pour véhicules historiques. Nous sommes sur la même longueur d’ondes quant à la manière de faire évoluer l’épreuve, et les concurrents peuvent d’ores et déjà s’attendre à un parcours de très grande qualité, dans des contrées que Joseph et Eric connaissent particulièrement bien. Et comme les relations avec les différentes communes traversées sont aussi excellentes que constructives, le meilleur est à attendre…"

 

Autre changement notoire, l’arrivée de la réputée société JB Time Concept de José et Gilles Bailly, qui prendra en charge l’ensemble du service chronométrage, comme ils le font sur d’autres épreuves à l’image du Tour Auto en France. Signalons également que Frank Frankenberg et Marc Kistermann, qui faisaient déjà partie de l’équipe en 2019, restent à bord, plus que jamais motivés à poursuivre la belle aventure.

 

Light is Right

 

Parmi les conclusions tirées au terme de l’an 1 de l’Ostbelgien Classic, il y avait le constat d’un gouffre existant entre les experts de la Régularité, illustrés par les premiers lauréats de l’épreuve Daniel Reuter et Robert Vandevorst, et ceux qui avaient pris le départ afin de prendre un maximum de plaisir. L’un des objectifs en vue de 2020 était de faire en sorte que les deux groupes de concurrents puissent en fait profiter d’un enjeu sportif équivalent. Résultat : une catégorie ‘Ostbelgian Classic Light’ a été créée…

 

Que les experts de la Régularité se rassurent néanmoins, les ingrédients du succès de l’automne dernier sont conservés, avec une catégorie Ostbelgien Classic qui consistera toujours en une épreuve disputée à une moyenne maximale de 50 km/h, avec des tests de régularité (RT), des CH, des CHS, un parcours en fléché-métré avec des tronçons non-métrés, quelques cartes tracées ou à tracer au 1 :25.000, sans oublier des épreuves sur routes fermées ou sur terrain privé.

 

"Assister aux passes d’armes des meilleurs concurrents est un incroyable plaisir, mais pour les équipages moins expérimentés, voire pas expérimentés du tout, le jeu devient parfois un peu trop compliqué, et terriblement exigeant, explique l’organisateur eupenois. D’où l’idée d’une catégorie ‘Light’ avec une moyenne de 45 km/h, des RT et des CH, un parcours en fléché-métré orienté uniquement, quelques cartes faciles au 1 :25.000, en plus des épreuves sur routes fermées ou terrain privé. L’objectif est que des débutants ou des équipages moins aguerris puissent prendre un maximum de plaisir et se battre pour une position dans un classement taillé à leur mesure."

 

Pour le reste, l’Ostbelgien Classic va conserver ses points forts de la première heure, à commencer par l’ambiance festive de la Klötzerbahn, qui sera plus que jamais le centre de l’épreuve à l’aube des réjouissances de fin d’année. La collaboration étroite avec la Ville d’Eupen est déjà confirmée, et même renforcée, ce qui permettra à chacun de pleinement profiter de l’atmosphère festive de l’endroit.

 

Depuis ce vendredi à minuit, les engagements en vue de l’Ostbelgien Classic 2020 sont ouverts. Rendez-vous sur le site de l’événement www.ostbelgien-classic.be pour officialiser dès maintenant votre participation. Et d’ici le début du mois de décembre, soyez sûrs qu’on reparlera en abondance de l’épreuve mettant en exergue l’est de la Belgique et ses environs immédiats… (Vincent Franssen)



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet