Depuis 2019, l’Ecurie du Maquisard planche sur la 15ème édition de son événement phare : la Montée Historique du Maquisard. Oui mais voilà, depuis lors, une crise sanitaire a chamboulé la planète, et de report en report, cette fameuse 15ème édition a été renvoyée au dimanche 14 août 2022. Ce qui signifie que cette fois, on y est ! Et avec une centaine d’engagés à un peu moins d’un mois du Jour J, force est de reconnaître que les choses se présentent pour le mieux…
"Les inscriptions rentrent de manière quotidienne, ce qui signifie que nous afficherons sans doute complet bien avant le 14 août, commente Robert Vandevorst, Président de l’Ecurie du Maquisard. Pour cette édition anniversaire, en fait les noces de cristal de notre Montée Historique, nous avons voulu mettre les petits plats dans les grands. En collaboration avec Eric Marnette, nous nous sommes mis en quête de voitures en lien direct avec la période du Groupe B, qui s’est étalée entre 1982 et 1986, et qui continue de faire rêver. Et cela porte clairement ses fruits. Un bonheur n’arrivant jamais seul, on constate un retour en force de vraies voitures anciennes des années ’60 ! Bref, on va assister à une 15ème édition qui risque fort de marquer les esprits…"
Groupe B ? Vous avez dit Groupe B ?
Alors que la liste des engagés, riche d’une centaine de voitures, est loin d’être définitive, on note d’ores et déjà la présence de deux Audi Quattro S1 E2, avec une version HB pour Jean Conreau, et la déjà célèbre ‘replica’ d’Humbert Anne de Molina, qui porte les couleurs de Belga ! Les Français débarqueront en force au pied de la côte reliant le hameau de Marteau, aux portes de Spa, au monument du Maquisard Inconnu, situé sur le territoire de La Reid. Alain Michoulier sera ainsi de la partie avec une Peugeot 205 Turbo 16 Evo1, tandis que Christian Klein débarquera avec une Renault 5 Turbo ‘Tour de Corse’, à la célèbre livrée DIAC. Un bolide également aligné par Jean-Baptiste Lavaux, dans une version plus conventionnelle. Le régional de l’étape Johnny Delhez sortira évidemment pour l’occasion sa Ford RS200, tandis que Michel Targez viendra rappeler que la réglementation Groupe B concernait aussi une certaine Talbot Samba ! Et ce n’est là qu’un premier aperçu… Ah oui, Bruno Thiry en personne prendra le volant de l’Alfa Romeo GTV6 ‘Boule d’Or’ Gr.A de Léon Plaire, celle-là même avec laquelle Yves Loubet s’était distingué lors des Boucles de Spa 1986.
Du côté des anciennes en provenance des sixties et des seventies, le Français Joël Favé-Lesage sera une fois encore de la partie avec sa très belle Alpine A110 Gr.4 ‘usine’, tandis que Bernard et Tom Cornet feront virevolter leur Volkswagen Coccinelle 1303S, tentant de suivre le rythme, lors de la traditionnelle ‘Montée en Or’ de fin de journée, de la Lotus Elan du Spadois Grégoire Destexhe. Dans la même tendance, on note le retour de la redoutable Mini Sprint de Denis Depelsenaire !
A noter également, la Mini Marcos 1275 GT d’Etienne Lenoir, la NSU TT de Jean-Luc Faway, les différentes Fiat 124 d’Oliver Loffet (Gr.2), Eric Van Bourgonie (Sport Spider) et Eric Vandeveken (Spéciale), la Simca 1000 de Dominique Legrand, la Fiat X1/9 Abarth ‘Prototipo’ de Thierry Delporte, ou encore la Westfield Seven de Pascal Chatigneau. On en passe, et de tout aussi originales…
Rendez-vous sur le site officiel www.ecuriemaquisard.be, onglet ‘Montée Historique du Maquisard’, pour officialiser votre présence le dimanche 14 août, et ainsi permettre à cette édition d’anniversaire d’encore gagner en prestige. On vous tient au courant… (Vincent Franssen)