La décision a été prise en ce début de semaine, lors du traditionnel débriefing suivant chaque meeting de la 2CV/C1 Racing Cup. Et on se dit : pourquoi pas ? Après avoir dévoré la course NASCAR Dirt sur l'ovale de Bristol dimanche soir, plus d'un responsable du 2CV Racing Teams organisateur s'est dit qu'on pouvait très bien remplacer les monstres de la Cup Series par les petites chevronnées de notre compétition, et tenter d'imaginer une piste similaire, majoritairement couverte de terre, afin de proposer un peu de variété dans le championnat.
D'un point de vue pratique, les solutions n'étaient pas nombreuses. Et c'est une version modifiée de la piste Rallycross de Mettet qui a été retenue. Exit la partie la plus technique, pour privilégier un tracé le plus large possible, qui devrait permettre aux bombinettes d'évoluer à trois de front.
La longueur de la course a été réduite à 120 minutes, histoire de préserver les valeureuses 2CV et C1, d'autant qu'au mois de mai, Magny-Cours, dans la Nièvre, les attend dans le cadre du meeting organisé par les forces vives du BGDC.
Cette première expérience sur terre d'une compétition circuit en Belgique ne manquera pas de retenir l'attention, et aux dernières nouvelles, plusieurs membres de l'équipe d'organisation de la NASCAR Whelen Euro Series effectueront le déplacement à Mettet, afin d'envisager un événement similaire pour la NASCAR européenne, sans doute sur le même circuit de Mettet ! On croit rêver...
A l'instar de la NASCAR aux Etats-Unis, cette expérience servira avant tout à tirer des enseignements en vue de l'avenir. Pour ce qui est des 2CV, l'idée n'est évidemment pas nouvelle, la 2CV Cross existant depuis de nombreuses décennies, mais pour les C1, c'est clairement inédit !
Absent à Zolder le week-end dernier, Freddy Loix a déjà confirmé sa participation, tout comme Pascal Gaban. La chasse aux experts de la terre a d'ailleurs débuté, puisque JMCE Racing, en 2CV, serait en contact avec François Duval, tandis que BNLL tenterait de séduire Guillaume De Ridder, notre représentant en Rallycross international. Bonne pioche ! The Golden Horse s'est de son côté mis en contact avec WRT afin de débaucher rien moins que Robert Kubica !
Bref, va y a voir du sport dans deux semaines sur le Circuit Jules Tacheny. Et là, on se réjouit... (Vincent Franssen)