logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

La FBVA pas favorable à la promotion de l'électrification des véhicules anciens

Historic 13/11/2018


 

On les appelle des 'Greentimers'. Traduction : des véhicules anciens - thermiques - pourvus d'un moteur... électrique ! Idée totalement loufoque, selon nous, car irrespectueuse de notre patrimoine automobile. Mais idée qui fait son chemin, dès l'instant où de plus en plus de centres urbains deviennent inacessibles aux anciennes. Certains ont donc eu l'idée de rendre l'une ou l'autre voiture d'antan plus propre, et ainsi autoriser sa libre circulation. 

 

Si pour nous, transformer une voiture ancienne en un véhicule électrique est un outrage et un non-sens, nous constatons avec ravissement que nous ne sommes pas les seuls à le penser et le manifester. La Fédération Belge des Véhicules Anciens, la FBVA, vient elle aussi de prendre position suite à une enquête au sujet de ces 'Greentimers'. 

 

"Comme lors de chaque sondage, il y a des personnes qui sont totalement contre l’idée de remplacer un moteur à combustion par un moteur électrique, alors que d’autres y sont favorables pour le futur, explique Peeter Henning, CEO de la FBVA. Cette enquête a été envoyée par le biais de la fédération, mais la FBVA n’a pas du tout l’intention de promouvoir l’idée de l’électrification des véhicules anciens, étant donné que nous voulons préserver le patrimoine dont nous nous occupons journellement. D’autre part, ,nous sommes sollicités tous les jours par des amateurs qui nous demandent comment faire pour transformer un ancêtre, que ce soit au niveau des freins, de la suspension, du moteur, etc … Beaucoup de questions concernent les zones à faible émission, là où certains amateurs désirent transformer leur véhicule ancien en y plaçant un moteur électrique afin de pouvoir rentrer dans ces zones. Le but de la FBVA était simplement de prendre la température auprès des amateurs afin de continuer à en débattre en interne. Nous sommes également conscients que le fait passer, tous, à un ancêtre avec un moteur électrique ne contribuera pas à l’amélioration de la qualité de l’air, vu la production des batteries..."

 

Voilà qui a le mérite d'être clair et net. Et qui reçoit notre absolue bénédiction. Installer une mécanique électrique dans une voiture d'antan, c'est comme remplacer la musique d'un tube de Johnny Hallyday par de l'électro. Débile ! Au nom du respect du passé, tout simplement... (Vincent Franssen) 



R Tech R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet