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La Gillet Vertigo PIKE'X PEAK a pris la piste à Zolder

Divers 18/05/2018


 

L’audacieux projet Gillet Vertigo PIKE’X PEAK a pris de la vitesse ce jeudi sur le circuit limbourgeois de Zolder, avec la première montée en piste du bolide – dans une version non encore définitive – aux mains de Vanina Ickx. La concrétisation de longues semaines de travail pour l’équipe entourant Jean-Michel Delporte et Tony Gillet, au terme d’une bonne poignée de nuits quasi blanches… "Le montage final de la voiture a logiquement pris du temps, explique Tony Gillet. En encore la Vertigo se présente-elle aujourd’hui à Zolder avec une face avant provisoire. Le bouclier final sera bien sûr plus enveloppant, et d’ailleurs différent de ce qu’on a pu voir sur les dessins jusqu’à présent. Ce sera notre dernier petit secret…"

 

Entourée d’une équipe technique comptant une poignée de têtes connues qui ont adhéré au projet, la Gillet Vertigo PIKE’X PEAK est montée en piste au cœur de l’après-midi, Vanina Ickx accomplissant deux runs sans le moindre problème technique ou autre, avec une mécanique pour l’heure bridée à 5000 t/min… "C’est la première fois de ma carrière que j’effectue le baptême d’une voiture de course, et ce n’est pas rien en termes de responsabilités, commente Vanina. L’équipe s’en remet à moi pour rôder et valider un bon nombre d’éléments techniques, et j’en suis flattée. Pour le reste, j’ai pu constater que l’auto accélère et freine très bien. Quelques réglages doivent encore être affinés dans un premier temps, avant qu’on s’attaque à la répartition des freins, le set-up du châssis, etc. Sur le Pôle Mécanique d’Alès, nous serons entourés de Romain Dumas, et son expertise de Pikes Peak nous permettra d’aller d’emblée dans la bonne direction. Mais je suis d’ores et déjà très fière du travail accompli par les uns et les autres jusqu’à aujourd’hui. L’équipe s’étoffe de manière très positive, et ce rassemblement d’experts dans leurs domaines respectifs permet d’avancer beaucoup plus vite dans la bonne direction…"

 

La suite du programme passera par un passage au banc moteur dans la région de Cologne, avant que la Gillet Vertigo PIKE’X PEAK ne reprenne la piste sur le Circuit de Mettet, en présence de Romain Dumas, qui effectuera spécialement le déplacement afin d'assister l'équipe Gillet Vertigo. Ensuite, cap sur le Pôle Mécanique d’Alès-Cévennes, toujours en compagnie de Romain Dumas, avant l’embarquement de la voiture de 12 juin à destination du Colorado. "Sur place, trois journées d’essais sont prévues, explique Jean-Michel Delporte, maître d’œuvre du projet. Le mercredi 20 permettra à Vanina d’appréhender le Secteur 2 des 19,93 km de la course de côte de Pikes Peak, et le jeudi 21, c’est le secteur 3, le plus haut perché, qui sera utilisé. Les qualifications, qui déterminent l’ordre de passage le dimanche 24 juin, auront lieu le vendredi 22 sur le secteur 1, au pied de la côte. Lors de Race Day, les bolides s’élanceront selon l’ordre des qualifications, et l’idéal est de partir le plus tôt possible. Au cours de l’après-midi, les températures retombent, surtout en altitude, et les derniers s’élancent même dans l’obscurité !"

 

Le galop d’essai de Zolder a aussi permis de découvrir le nouveau partenaire de cette aventure Gillet Vertigo PIKE’X PEAK, la société belge delaware, spécialisée dans la consultance dans le domaine des technologies de l’information (IT). Basée à Wavre, Courtrai, Anvers, Gand et Lummen pour la Belgique, delaware se distingue par une évolution spectaculaire, comptant quelque 2000 membres de personnel, dont un millier rien que pour la Belgique.

 

"La société compte bon nombre de passionnés de sport automobile, explique Jonathan de Brouwer, Senior Manager. C’est surtout l’appellation de cette course de côte de Pikes Peak, ‘The Race to the Clouds’, qui nous a inspirés, étant donné que le ‘cloud’ - d’un autre type cependant - constitue une évolution majeure et omniprésente dans nos activités. Notre expertise dans le domaine du Cloud (IT) ainsi que dans le secteur de l’automobile nous a permis d’installer une trentaine de capteurs (IoT) sur la Gillet Vertigo PIKE’X PEAK, de quoi permettre une récupération des données en temps réel. Il s’agit de notre pierre à l’édifice de cette aventure d’une marque belge et d’une pilote belge lors de cet événement majeur de sport auto aux Etats-Unis qu’est la course de côte internationale de Pikes Peak…"

 

Au terme de ce premier galop d’essai, le travail va reprendre dans l’antre des Automobiles Gillet, afin que tout soit prêt dans les temps avant le grand embarquement à destination du Colorado… (Vincent Franssen / Photo Christian Kinot & D.R.)



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