logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

La victoire de la maturité, selon Nicolas Gilsoul

Rally 01/05/2019


 

Après avoir préfacé le Rallye d'Argentine, Nicolas Gilsoul revient au travers de sa newsletter sur le déroulement de l'épreuve, et la fantastique deuxième victoire de rang décrochée par Thierry Neuville et lui-même. Impressions d'Argentine que nous vous livrons in extenso, bien sûr... 

 

"Et de deux ! Comme vous pouvez le deviner, c’est avec délectation que je vous envoie des nouvelles d’Argentine. Avec Thierry, nous avons remporté notre deuxième victoire consécutive, portant notre avance au championnat à 10 unités. Avant même de m’envoler pour l’Argentine, j’étais plutôt confiant en consultant les prévisions météorologiques. La pluie était annoncée, et elle pouvait devenir notre alliée. En fait, lors des rallyes sur terre, si la météo est mauvaise, deux cas de figure se présentent : soit le parcours est détrempé et la première voiture passe son temps à vider les flaques en perdant du temps, soit c’est juste mouillé, et cela constitue un avantage, avec un grip peut-être meilleur que pour les concurrents s’élançant derrière nous.

 

Pour espérer briller dans de telles conditions, il faut soigner les moindres détails lors des reconnaissances. Celles-ci ont eu lieu dans des conditions dantesques, et avec Thierry, nous avons mis à profit notre bonne connaissance des spécificités du Rallye d’Argentine pour affiner les notes au maximum et envisager les différents cas de figure. Une fois que l’épreuve démarre, il faut rouler ‘malin’, en conservant une certaine marge. Sur un tel parcours, il convient avant tout de préserver l’auto, être prêt à adopter un mode plus conservateur, plus ‘endurance’, notamment au passage des différents gués, afin de ne rien abîmer.

 

Ajoutez à cela le travail de nos prévisionnistes au niveau météo, et les personnes de notre entourage qui sont sur les spéciales et qui nous transmettent les dernières infos, et il devient possible d’ajuster en temps réel les réglages de l’auto au gré de l’évolution des conditions. Comme je l’avais annoncé avant le rallye, l’expérience fait la différence sur une épreuve comme l’Argentine. J’ajouterais ici que cette victoire est celle de la maturité. Et cela, on peut en être fiers !

 

La Hyundai i20 Coupé WRC a été très fiable dans ces conditions, et performantes aussi. A tel point que la marque a pu célébrer un chouette doublé. J’étais très content pour Andreas Mikkelsen qu’il ait retrouvé le chemin du podium. Il semble avoir enfin dégoter ce chat noir qui ne lui a pas facilité la tâche ces derniers mois. Chez Hyundai, des choses ont evolué durant l’hiver, et on en ressent clairement les effets. On en veut pour preuve ces deux victoires sur des terrains totalement différents : l’asphalte corse et la terre argentine ! De bon augure pour la suite du championnat.

 

Impossible de conclure ce billet sans parler de la ferveur populaire des Argentins, qui sont de vrais amoureux de rallye. Dans El Condor, les gens sont partout ! De l’habitacle, on peut non seulement les voir, mais on a l’impression de sentir leur omniprésence… et même les effluves des barbecues qui tournent à plein rendement depuis parfois deux jours ! C’est une ambiance semblable à celle d’un stade de foot. Géant et unique !

 

Cap maintenant sur le Chili, pour la suite de ce périple sud-américain. Un autre pays, un autre parcours, et pour Thierry et moi, une furieuse envie de poursuivre sur ce rythme effréné qui nous va si bien. A très vite pour de nouvelles aventures, et merci à tous pour vos innombrables messages. Ils font office de cerise sur le gâteau." (Vincent Franssen)



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet