Ces 23 et 24 avril, les teams et pilotes s’étaient donné rendez-vous à Monza pour la première manche du Lamborghini Super Trofeo 2016. Leipert Motorsport, Sarah Bovy et Ben Gersekowski étaient de la partie. "Pour un pilote, c’est une sensation incroyable de se balader dans le paddock du Blancpain GT en portant fièrement les couleurs officielles de Lamborghini, déclare Sarah. Ce sentiment est encore plus spécial à Monza, un circuit légendaire sur lequel vous pouvez voir et sentir le ‘Furious Bull’ partout autour de vous ! Lorsque j’ai pris la piste, mon premier constat a été que la Huracàn Super Trofeo est assurément bien plus qu’une voiture magnifique ; c’est aussi un engin de course phénoménal ! Avec 620 chevaux, un moteur qui ne semble jamais vouloir s’arrêter de pousser et un grip incroyable dans les virages les plus rapides, la ‘Lambo’ est plus véloce que la plupart des GT3 ! J’ai aussi été impressionnée par le nombre et le niveau général des compétiteurs dans le Trofeo, qui est réellement très relevé."
Un sentiment qui se confirmait lors des qualifications, le samedi matin : "Avec 47 voitures et 71 pilotes participant à la course, et 15 minutes de qualifications pour chacun, cet exercice représentait un véritable challenge, poursuit Sarah. Ben, au volant pour la première partie des qualifications, a souffert pour trouver un tour propre et maintenir la bonne pression de pneus. Il s’est finalement qualifié 26ème de sa session. J’ai ensuite sauté dans le baquet pour la seconde séance. Malgré le trafic, qui m’a notamment ralentie fortement dans le dernier secteur de mon tour rapide, j’ai réussi à accrocher un 1'49"5. Avec un temps prédictif d’une 1'48"6 à la fin du 2ème secteur de mon tour rapide, le top 10 général pour ma toute première qualification en Super Trofeo était toutefois possible ! J’ai finalement dû me contenter de la 16ème place, sur 47 voitures. Franchement, même si j’espérais au final une meilleure position, je suis contente de notre rythme, d’autant que je sais que nous pourrons encore nous améliorer avec l’expérience."
Malheureusement pour le duo plein d’enthousiasme, la première course du samedi après-midi fut rapidement écourtée par un incident de course : "Ben a pris un très beau départ, il était rapide et commençait déjà à gagner des positions dès son premier tour. Malheureusement, à l’entame du 3ème tour, il a manqué de peu la ligne idéale et est monté un peu trop sur l’un des vibreurs de la chicane Ascari, ce qui l’a envoyé immédiatement en tête-à-queue dans l’échappatoire. Bien que la voiture n’ait subi aucun dommage, la course s’est arrêtée là, la Lambo refusant de se décoller du mur de pneus. C’est une petite erreur et tout autre pilote aurait pu faire la même ; je ne blâme donc pas du tout mon équipier. Ça fait partie de la course."
Le dimanche, la Huracàn Super Trofeo verte et orange #2 était prête à en découdre à nouveau, avec cette fois-ci Sarah au volant pour le départ de la course : "Je peux vous garantir que c’est une sensation incroyable de se retrouver sur la grille de départ d’une telle course. Je voulais absolument prendre un bon départ pour éviter les incidents dans la première chicane et c’est ce que j’ai fait. Après le premier tour de course, j’ai commencé à me rapprocher des quelques voitures qui se battaient pour le top 10 général. Réalisant que j’étais plus rapide qu’eux, j’ai commencé à les dépasser. Mon rythme était vraiment bon et je me sentais très en confiance dans la voiture. Tout à coup, deux voitures se sont accrochées juste devant moi dans Ascari et j’ai miraculeusement réussi à les éviter. Après cet incident, la Safety Car a été déployée..."
Cette première neutralisation de la saison fut aussi l’occasion pour la plupart des voitures de plonger dans les stands pour procéder au changement de pilote obligatoire. "Lorsque je suis rentrée dans les stands, j’étais 13ème de la course et 5ème de classe. Malheureusement, quand Ben s’est installé derrière le volant, nous avons rencontré un problème pour boucler les harnais de sécurité, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps et surtout beaucoup de positions, toutes les voitures ayant été regroupées par la voiture de sécurité..."
Avec ces 15 secondes perdues dans les stands, Ben et Sarah ont également perdu plus de 15 positions sur la piste ! Cet incident n’a toutefois pas suffi à décourager les pilotes ni à leur enlever leur esprit positif et leur volonté de montrer leurs ambitions : "C’est vrai que le week-end ne s’est pas déroulé à la perfection, mais nous avons emmagasiné une tonne d’informations et de leçons de cette première expérience, relève Sarah. Nous avons finalement réussi à croiser la ligne en 17ème position au général et 9ème dans la classe. Cela signifie que nous avons officiellement marqué nos deux premiers points dans le Lamborghini Super Trofeo, ce dès notre toute première course ! C’est bien sûr une belle satisfaction, même si je suis sûre qu’un podium était possible. En plus de cela, j’ai réussi à accrocher le 8ème meilleur tour en course pendant mon relais, ce sur un total de 70 pilotes. Je ne devrais donc pas être mécontente de ma performance."
On attend maintenant avec impatience de revoir la Lamborghini #2 rapidement pour la deuxième manche du championnat à Silverstone le week-end des 14 et 15 mai... (Vincent Franssen & Com)