logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le BMCAC contraint de reporter les 6 Heures de Visé à 2021

Historic 03-09-2020


 

Ce n’est un secret pour personne, le secteur événementiel est l’une des victimes majeures de la crise sanitaire qui a changé nos habitudes depuis le printemps dernier. Au sein du Basse-Meuse Classic Automobile Club (BMCAC), organisateur des célèbres et populaires 6 Heures de Visé, les dernières semaines ont été intenses, la volonté étant clairement de tout mettre en œuvre pour organiser d’une façon la plus judicieuse possible l’édition 2020 de cet événement, en tenant compte des caractéristiques majeures des 6 Heures de Visé.

 

S’il est bien sûr question d’une balade regroupant une centaine d’automobiles, la manifestation rythmant l’arrière-saison dans la Cité de l’Oie est aussi et surtout une grande fête populaire autour de la voiture ancienne réunissant plusieurs centaines de spectateurs au cœur de Visé le dimanche, plus d’un millier de personnes sur l’ensemble du week-end. Soit les participants, la centaine de bénévoles œuvrant d’un bout à l’autre de l’événement, le public appréciant les différents shows, etc. Le samedi soir, pilotes, copilotes, partenaires et amis sont ainsi réunis pour faire la fête une fois le prologue terminé.   

 

Et c’est là que les restrictions liées à la crise sanitaire viennent tout compliquer. "Les mesures actuelles, telles qu’elles sont dictées par le dernier Conseil National de Sécurité, ne nous permettent tout simplement pas de mettre en place les éléments traditionnels qui font le succès des 6 Heures de Visé, explique Philippe Budin, Président du BMCAC. Ainsi, la soirée du samedi et le chapiteau accueillent un trop grand nombre de personnes, qui sont aujourd’hui dans l’obligation de s’asseoir, tandis que le service au bar est désormais proscrit. Quant au podium de départ et d’arrivée, il ne peut plus réunir des spectateurs, comme précisé dans le protocole mis en place et validé par les autorités. Il faut en outre s’assurer qu’un maximum de 400 personnes accède aux rues Haute et du Collège. Ce qui implique un comptage avec barrières. Ajoutez à cela l’impossibilité de rassembler 350 personnes pour le petit-déjeuner et le repas de midi, suivant les restrictions d’application pour les espaces clos. Idem pour les étapes show, qui ne peuvent désormais plus accueillir le public comme par le passé."

 

Vous l’avez compris : la convivialité et l’aspect sportif des 6 Heures de Visé ne cadrent pas avec la mise en place d’un service d’ordre faisant respecter les règles de distanciation sociale et surtout le port du masque. "Pour toutes ces raisons, il nous a fallu prendre la décision d’officialiser le report des 6 Heures de Visé 2020, poursuit Philippe Budin. Ce n’est évidemment pas de gaieté de cœur que nous sommes arrivés à cette conclusion, mais il n’est décemment pas possible d’assurer la convivialité de notre événement en respectant les règles en vigueur. Brader le caractère festif des 6 Heures de Visé n’aurait aucun sens, et nous préférons postposer cette édition 2020 d’un an plutôt que décevoir un public et des partenaires dont la fidélité n’est plus à démontrer…"

 

Ne comptez néanmoins pas sur les forces vives des 6 Heures de Visé pour tout abandonner. Au cours des prochains jours, la mise sur pied d’un événement ‘light’ et flexible, en total respect avec les règles sanitaires actuelles, sera confirmée. Une formule qui se distinguera par une qualité d’organisation identique à l’épreuve phare de début octobre, avec un tracé qui devrait ravir les participants. Une annonce reprenant les détails pratiques de cette organisation sera faite sous peu. On vous tient au courant… (Vincent Franssen)



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet