logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le BRCC veut s'associer à d'autres championnats en 2015 !

Circuit 03-10-2014


 

"Après trois années d’investissement pour développer le Belgian Racing Car Championship, nous ne pouvons plus nous permettre de perdre à nouveau de l’argent durant une quatrième saison." Pour Jean-Pierre Mondron et Marc Van Dalen, les administrateurs de Kronos Events, le constat est clair : "Nous aurions pu décider de mettre un terme au BRCC, mais ce n’est pas dans notre philosophie et nous pensons que la disparition complète d’un championnat national en circuit serait une grande perte pour le sport automobile belge. Nous avons donc travaillé sur d’autres plans !"
 
Marc Van Dalen et Jacky Andrzejewski, le Manager du BRCC, sont donc partis à la rencontre des différentes équipes pour leur présenter, mercredi soir à Zaventem, une évolution possible du championnat pour 2015. Concrètement, l’idée est de s’associer avec d’autres compétitions existantes, que le BRCC rejoindrait en respectant les réglementations techniques et sportives en vigueur. "Nous avons des contacts avec le GT Open, le GT Tour, le British GT et le Supercar Challenge, autant de compétitions qui prévoient de faire la part belle aux courses d’endurance l’an prochain, précise Jacky Andrzejewski. L’avantage, c’est que nous ne devrions plus acheter du temps de piste comme nous l’avons fait ces trois dernières années, puisque nous nous intégrerions dans une course déjà existante, ces organisateurs étant par ailleurs demandeurs eux aussi d’une telle collaboration. Les risques financiers redeviendraient donc supportables pour Kronos Events."
 
Concrètement, Kronos Events serait évidemment présent sur les épreuves pour servir d’intermédiaire avec les organisateurs. Par ailleurs, un classement spécifique au BRCC, un podium spécifique et une communication spécifique seraient mis sur pied par Kronos Events. Au terme de la saison, deux titres de champion de Belgique seraient attribués par le RACB Sport : un pour l’actuelle division Pro – soit les GT3 – et un pour les voitures répondant au règlement Cup.
 
Actuellement, la première ébauche de calendrier comprend neuf dates avec des courses possibles à Zolder (Supercar), au Paul Ricard (GT Open), au Mans (GT Tour), sur le Nürburgring (GT Tour et GT Open), à Spa-Francorchamps (GT Tour et GT Open puis British GT), à Silverstone (GT Open), à Monza (GT Tour et GT Open), voire même sur l’Anneau du Rhin pour une course exclusivement réservée au BRCC. "Selon les discussions avec les organisateurs de ces épreuves et avec les teams disputant le BRCC, nous voudrions établir un calendrier de six courses qui conviendrait à un maximum de parties", précise Jacky Andrzejewski.
 
Seules obligations pour les teams : s’engager à l’avance dans le championnat, participer à un minimum de cinq meetings et utiliser des pneus Michelin, le manufacturier restant sponsor du BRCC.
 
"La réaction des teams que nous avons rencontrés mercredi a été très positive, se réjouit Marc Van Dalen. Ils comprennent très bien que la situation actuelle n’est plus tenable pour nous et que, vu les coûts d’organisation, l’avenir ne peut passer que par l’association avec d’autres championnats. Nous allons donc continuer à travailler sur ce projet pour préparer notre saison 2015."
 
Kronos Events caresse aussi d’autres projets à moyen terme. "Pour 2016, selon le succès rencontré, nous pourrions poursuivre ce championnat GT, confirme Marc Van Dalen. Mais nous voudrions lancer en parallèle un nouveau championnat national pour voitures de Tourisme qui serait à la fois spectaculaire et abordable financièrement. Cette formule est très clairement adaptée au marché et à la situation économique, mais il est encore trop tôt pour vous la présenter en détails." Il pourrait être question du fameux TC3, selon nos propres informations. 
 
En attendant, il pourrait toujours exister un championnat de Belgique en 2015. Et c’est bien là l’essentiel ! (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet