logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le Belcar s'offre son excursion annuelle dans les Ardennes ce week-end

Circuit 09/07/2019


 

Le Belcar Endurance Championship vivra ce week-end le troisième de ses six rendez-vous. Après deux épreuves sur le Circuit Zolder, le championnat de Belgique d’Endurance se déplace cette fois dans les Ardennes pour une épreuve de trois heures. Avant l’unique course de la saison sur le Circuit de Spa-Francorchamps, la question que tout le monde se pose est évidemment de savoir si la hiérarchie établie dans le Limbourg se confirmera sur le mythique tracé accueillant le Grand Prix de Belgique de Formule 1.

 

Belcar 1 : Russell Racing peut-il aussi gagner dans les Ardennes ?

 

Russell Racing by PK Carsport a dominé le début de saison dans ce Belcar 2019. Avec deux victoires en trois course sur leur Norma #1, les frères Hans et Frank Thiers, Jeffrey Van Hooydonk et Gilles Magnus se sont déjà ménagés une belle avance au championnat : 13 points dans le classement général et 19 unités dans la classe Belcar 1. La deuxième place dans cette catégorie reine du Belcar revient assez logiquement à l’autre voiture s’étant imposée au classement général cette année, en l’occurrence la Norma #11 du Krafft Racing. Une fois de plus, Bert Longin sera associé à Christoff Corten. En plus des habitués de cette catégorie regroupant les prototypes, on devrait retrouver ce week-end la Norma #9 de QM Development.

 

Belcar 2 : qui pour succéder à No Speed Limit ?

 

C’est déjà une certitude : dans la catégorie du Belcar réservée aux concurrents du Porsche Endurance Trophy on fêtera un nouveau vainqueur samedi. La Porsche 911 Cup #991 de l’équipe No Speed Limit - qui s’était imposée à trois reprises avec Fred Bouvy et Damien Coens en début de saison - ne sera en effet pas de la partie. Bouvy a vendu sa voiture au profit d’un prototype Norma… qui ne sera pas encore disponible pour cette course de Spa. La lutte en Belcar 2 dans les Ardennes opposera donc les 911 THEMS Racing, Speedlover et PG Motorsport. Au sein de la catégorie des Cayman, la famille Redant espère poursuivre sa moisson de succès. Avec, pourquoi pas, un podium de classe au terme des 3 heures ?

 

Belcar 3 : les Lambo dans leur élément à Spa ?

 

Les Lamborghini Huracan Supertrofeo ont fait beaucoup parler d’elles durant l’intersaison, mais les bolides italiens ne sont toujours pas montés sur le podium général depuis le début de la saison. La première des Lambo dans le classement général est la Huracan #999 du WCB Racing, 6ème actuellement. Même dans la catégorie Belcar 3, ce n’est pas une Lamborghini qui domine ! Les Huracan sont groupées de la 2ème à la 5ème place, mais c’est la MARC 2 V8 #4 VR Racing, confiée à Erik Qvick, Tom Van Rompey et John Rasse, qui pointe au commandement. La victoire de classe de cet équipage au Zolder Superprix, conjuguée à un podium au classement général, lui offre même la 4ème position dans la championnat provisoire.

 

Belcar 4 : au tour de la Mercedes-AMG #93?

 

L’équipe Veidec Silver Eagle by Getspeed peut être satisfaite du début de cette campagne 2019. Les deux Mercedes-AMG GT4 ont en effet décroché toutes les victoires dans la catégorie Belcar 4. La #22 a remporté la première course, la #93 la deuxième et c’est de nouveau la #22 de Wim Spinoy et Kenneth Heyer qui l’a emporté au Zolder Superprix, ce qui lui permet de pointer en tête du classement provisoire. Logiquement, c’est au tour de Michael Cool et Bart Van Samang de s’imposer… mais le sport automobile n’est pas une question de logique !

 

Belcar 5 : Stevens Motorsport peut-il renforcer son leadership ?

 

Même sans remporter une victoire, Jochen Stevens et Laurent Vandevelde (BMW M235i #475 Stevens Motorsport) avaient déjà pris la tête du championnat en Belcar 5 dès le meeting d’ouverture dans le cadre du DTM à Zolder. Depuis, ils ont gagné au Zolder Superprix, ce qui leur a permis de s’octroyer une belle avance dans le classement provisoire. Ils comptent en effet 16 points de plus que la BMW #154 QSR Racing School, montée sur la troisième marche du podium à trois reprises. On note aussi l’apparition dans cette catégorie de la Lamera #48 Milo Racing, qui fait ainsi sa première apparition dans ce Belcar 2019 en vue des 24 Heures de Zolder.

 

Belcar 6 : un quatrième vainqueur différent ?

 

La BMW #63 VDW Motorsport, la BMW #69 AR Performance et la BMW #34 JJ Motorsport se sont partagées les victoires en Belcar 6 jusqu’à présent. La #63, pilotée par Edwin Beyers, Ron Van De Water et Pascal Deckers, est actuellement en tête du championnat, mais les différences sont minimes. Et si une quatrième BMW devait l’emporter dans les Ardennes, le championnat pourrait être plus serré encore samedi soir !

 

Les essais libres pour la troisième épreuve du Belcar Endurance Championship se dérouleront le vendredi 12 juillet dès 9h30 et ils seront suivis par les essais qualificatifs l’après-midi (14h10). C’est le samedi 13 juillet à 11h30 que sera donné le départ de la course. (Vincent Franssen & Com / Photo Letihon.be)



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet