Initialement programmé sur deux jours, ces 14 et 15 septembre, le Championnat de Belgique de Karting se déroulera finalement sur la seule journée du dimanche. Les catégories X30 Senior, X30 Junior, X30 Shifter et Mini seront au programme et des classements spécifiques sont aussi prévus pour les X30 Cadet et X30 Master. Avec 13 départs dimanche dès 10h30, le spectacle est en tout cas assuré sur la piste du Karting des Fagnes de Mariembourg !
"Il n’y avait pas assez d’inscrits dans les catégories internationales que sont la KF, la KFJ et la KZ et nous avons donc dû les annuler, explique Valérie Duchateau, cheville-ouvrière de l’organisateur KP Event. Cela a libéré beaucoup de temps dans le timing et nous avons vu qu’il est possible de tout faire en une journée, ce qui réduit de manière très significative les frais d’organisation. Nous avons donc décidé de privilégier cette option !"
Concrètement, quatre catégories seront au menu : la classe X30 Senior (dès 14 ans), la classe X30 Junior (11-15 ans), la classe X30 Shifter (karts à boîte de vitesses) et la classe Mini, qui sera la seule à vivre son deuxième rendez-vous national après celui du mois de mars.
Pour encourager les jeunes pilotes de la catégorie X30 Junior, le RACB et l’organisateur ont également pris la décision de créer un classement spécifique pour les pilotes de moins de 13 ans. Au terme du week-end, un titre de Champion de Belgique Cadet sera donc attribué. Et il en ira de même avec les X30 Master, qui rouleront en même temps que les X30 Senior.
Si les Mini disputeront quatre courses sur l’ensemble du week-end, le titre national dans les autres catégories se jouera sur trois confrontations, toutes reprises pour établir le classement final.
Par ailleurs, une Superpole sera organisée pour les classes X30 Junior et X30 Senior. Sur un seul tour chronométré, les 6 pilotes les plus rapides des essais qualificatifs tenteront d’accrocher la pole position pour la première course, mais aussi d’ouvrir leur score au championnat. En effet, les trois premiers de la Superpole engrangeront respectivement 3, 2 et 1 point(s).
"Avant de penser à 2014, nous voulons réussir ce rendez-vous, même s’il n’a lieu que sur une seule journée, poursuit Valérie Duchateau. Si le nombre de pilotes sera un peu moins élevé que prévu, il ne fait aucun doute que les meilleurs seront là et que le niveau sera très élevé dans les quatre catégories. Je suis donc certaine qu’il y aura beaucoup de spectacle dimanche !"
Valérie Duchateau a raison de souligner la qualité des pilotes engagés car le suspense sera de mise dans toutes les catégories. Faisons d’ailleurs le tour des forces en présence !
X30 Senior et X30 Master : Entre les habitués et les revenants, il y aura match !
La classe X30 Senior, accessible dès 14 ans, proposera un mix explosif entre ceux qui ont l’habitude d’évoluer dans cette catégorie en Belgian ASAF Karting Series, la compétition régionale, et plusieurs pilotes effectuant leur retour en kart. Parmi les revenants, on pointe notamment Bryan Laloux. Ancien Champion de Belgique Cadet, KF3 et KF2, le Namurois visera donc un nouveau titre national dans une quatrième catégorie. Champion de Belgique en X30 et lauréat du Challenge Europa dans cette catégorie en 2011, Martin Van Hove – qui évolue désormais en automobile – espère lui aussi retrouver d’emblée le rythme pour venir se battre à l’avant du peloton. Enfin, Mariembourg marquera aussi le retour à la compétition de Sébastien Bedoret, champion de Belgique KF3 en 2010, et Simon Mirguet, champion de Belgique Mini en 2007.
Face à ces ex-champions nationaux, ce sont toutefois les habitués de la catégorie qui partent avec la cote de favori. Le Français François Bécamel mène actuellement le Challenge X30 Senior en Belgian ASAF Karting Series devant Romain De Leval (champion national en KF3 l’an dernier), Laurent Absolonne, Olivier Palmaers (ancien champion de Belgique Mini), Thibaut Haublin et Aurélien Debouny. Ces six pilotes ont tous leur chance de monter sur la plus haute marche du podium dimanche soir. Pour les places d’honneur, n’oublions pas non plus Mathieu Di Giacomo, Shane Vandenbroek, Guillaume Deflandre ou Erine Ferrari, la seule demoiselle du peloton. Chez les Master (+ de 25 ans ou + 80 kg), qui évolueront en même temps sur la piste, on assistera à la lutte entre Luc Lefevre, Grégory Tytens et le Néerlandais Wilco Schaaphok.
X30 Junior et X30 Cadet : Incertitude totale
Depuis le début de cette saison, ils ont tout gagné dans la catégorie X30 Junior (11-15 ans). Benjamin Lessennes s’est imposé dans le Challenge Europa alors que Maxime Potty mène actuellement la Belgian ASAF Karting Series, dans laquelle les deux pilotes se sont partagé les victoires. Disposant de la plus grande expérience, Benjamin et Maxime partiront donc tous les deux avec la cote de favori. Mais résumer ce Championnat de Belgique X30 à ce seul duel serait une grave erreur. Plusieurs outsiders comme Kenny Roosens et Felix Wargé peuvent eux aussi revendiquer le titre de champion de Belgique X30 Junior. Et puis, il y aura tous les jeunes pilotes de moins de 13 ans qui se disputeront un classement spécifique pour les Cadets, mais qui peuvent également jouer une place en vue dans le classement général. On pense en priorité à Tristan Földesi, Ugo de Wilde ou Ulysse De Pauw, mais Martin Hébette et Antonio Iapaolo pourraient aussi créer la surprise.
Mini : Ravet en leader
A l’inverse des autres catégories, les concurrents du Championnat de Belgique Mini (8-11 ans) disputent une compétition en deux épreuves. La première a eu lieu fin mars, en prologue du X30 Challenge Europa, et elle avait été dominée par Hugo Ravet, vainqueur de trois manches sur quatre. Mais grâce à un succès et trois belles places d’honneur, Keziah Manguette est dans le sillage du Namurois. Ces deux-là sont suivis au championnat par Evan Becerra, Calogero Lopez, Elie Goldstein et Arthur Ronvaux, groupés en 3 points seulement. Voilà qui promet pour dimanche !
X30 Shifter : Delré, Cypers et les autres
Double champion de Belgique en KZ2, Thierry Delré s’attaquera cette année à la compétition nationale en X30 Shifter. Dans cette catégorie de karts à boîte de vitesses avec une motorisation unique, le Trudonnaire fait donc forcément figure de favori. Mais si l’on en croit les résultats de la Belgian ASAF Karting Series, Thierry devra s’attendre à une très forte opposition de son jeune « protégé », Thomas Cypers. Epatant depuis le début de cette saison, Thomas pourra-t-il créer la surprise ? Nicky Moris n’ayant pas confirmé sa participation, c’est à priori entre ces deux pilotes que devrait se jouer la couronne national. Mais on sait que le karting est loin d’être une science exacte ! Prêts à saisir la moindre opportunité, les outsiders se nomment Geoffroy et Benoit Danloy, Martin Dresen, de retour aux affaires, Jordan Latragna, Rémi Theunissen ou encore Adriano Ledoux.
Programme chargé et spectacle en vue
Avec une séance d’essais libres, une séance qualificative, une Superpole (pour les X30 Senior et X30 Junior uniquement) et trois courses par catégories (quatre pour les Minis), le programme de la journée de dimanche sera très chargé. Avec 13 départs, à partir de 10h30, les spectateurs qui se rendront au Karting des Fagnes n’auront certainement pas le temps de s’ennuyer. Quelles que soient les conditions météorologiques, ils devraient assister à du grand spectacle à Mariembourg... (Vincent Franssen & Com)