C'est désormais une tradition aux 24 Heures de Spa, les équipages sont composés de trois (Pro Cup) ou quatre pilotes (Pro-Am Cup, Gentlemen Trophy, Cup et GT4). Une seule exception est à relever cette année, avec la présence d'un duo, qui plus est inédit, au volant de l'Aston Martin DBRS9 "Art Car" couvée par l'équipe GPR Racing de Pino Sperlinga : Pierre Girvegnée le Liégeois et Jean-Pierre Van de Wauwer le Verviétois.
"L'idée première est de rendre à l'endurance une certaine idée de son prestige d'antan, explique Pierre Grivegnée. Quand je vois que quatre pilotes se partagent une voiture, cela me désole. Après Le Mans, j'ai lu que des pilotes officiels avaient effectué des triples ou quadruples relais, restant plus de deux heures au volant. C'est chouette, mais ces garçons disposent de l'air conditionné et de bien d'autres artifices destinés à leur faciliter la tâche. Or, il y a une trentaine d'années, il était courant de disputer les 24 Heures de Spa à deux. Et les bolides étaient loin d'être aussi efficaces que maintenant, sans parler de la longueur de l'ancien circuit..."
Une certaine nostalgie semble donc être à l'origine de ce Défi relevé par Grivegnée et l'inévitable Vande. Rappelons que le dernier duo à s'être illustré aux 24 Heures de Spa, c'était Tom Walkinshaw et Pierre Dieudonné, avec la Mazda RX-7, en 1981. Une performance que tous les autres vainqueurs de la classique des Ardennes avaient réussi avant eux, à l'exception des trios Kremer-Kaushen-Kelleners (Porsche) en 1968 et Detrin-Demuth-Chavan (BMW) en 1976.
"Tenter pareille aventure au volant de cette Aston Martin décorée l'an dernier par l'artiste Luis Salazar, c'est mêler les aspects physiques, sportifs et artistiques, poursuit Pierre Grivegnée. On sait qu'on ne dormira pas pendant ces 24 Heures, mais l'important, c'est d'être bien suivi. Un kiné va donc nous accompagner dans ce défi, et si cela coince, on pourra toujours compter sur Alexis van de Poele, notre pilote de réserve, pour prendre le relais. Mais dans ce cas, le Défi des 24 Heures sera perdu..."
Comme on peut l'imaginer, ce challenge original a le mérite de motiver plus encore que d'habitude Jean-Pierre Van de Wauwer... "J'ai tout de même disputé des rallyes tels que le RAC, à l'époque où on avalait 82 spéciales en trois jours, ce qui nous laissait quatre heures de sommeil par jour, trois jours d'affilée. Il est parfois plus réparateur de dormir profondément un quart d'heure, que de mal dormir pendant trois heures. L'important sera de prendre une douche à la fin de chaque relais, de bien se relaxer, et pour le reste, on verra..."
Signalons encore que l'Aston Martin DBRS9 bleue va vivre sa dernière course lors de ces Total 24 Hours of Spa. En octobre prochain, elle sera en effet mise en vente par Artcurial sur les Champs Elysées, en sa qualité d'Art Car. Reste donc à espérer que rien de fâcheux n'arrive ce week-end... (Vincent Franssen)