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Le Mans (H15) : Toyota et Porsche, un scénario écrit d'avance ?

Circuit 17-06-2018


 

Les heures passent dans la Sarthe, et rien, même pas la nuit, ne semble perturber la ronde des Toyota TS050 Hybrid et des Porsche 911 RSR dans les deux catégories phares des 24 Heures du Mans 2018. Les nipponnes restent cadenassées au sommet du classement, et sur le coup de 8 heures du matin, la #8 de Fernando Alonso, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima devançait la #7 de Mike Conway, Jose Maria Lopez et Kamui Kobayashi d'une trentaine de secondes. Reste maintenant à voir si consignes d'équipe il y aura, où si la #8 d'Alonso sera une fois encore prioritaire, au nom des retombées marketing. 

 

Derrière, c'est le désert, et ceux qui ont cru en une possible réplique des LMP1 non-hybrides ont dû s'en retourner depuis longtemps. La BR1 SMP Racing #17 de Isaakyan-Orudzhev-Sarrazin sortie de la piste au niveau des virages Porsche, les Rebellion R13 occupent les 3ème et 4ème places, à... 10 tours ! Tout est dit. C'est la #3 de Laurent-Beche-Menezes qui pointe devant la #1 de Lotterer-Jani-Senna, moins d'une minute séparant les deux bolides. 

 

Les autres LMP1 ont plongé ou disparu - comme prévu -, de sorte que le top 5 est complété par l'Oreca 07 G-Drive #26 de Vergne-Pizzitola-Rusinov, qui continue de mener en LMP2 avec un tour d'avance sur la Ligier JS P217 Panis Barthez Compétition de Buret-Canal-Stevens, l'Alpine A470 #36 de Lapierre-Negrao-Thiriet complétant le podium provisoire. C'est assez incroyable, mais même dans cette catégorie habituellement 'rebondissante', c'est quasi le calme plat. 

 

A la manière de Toyota, Porsche poursuit son oeuvre en GTE Pro, avec les 911 RSR #92 de Laurens Vanthoor, Kevin Estre et Michael Christensen et #91 de Gianmaria Bruni, Richard Lietz et Fred Makowiecki aux deux premières places, séparées par un tour. Victoire en vue pour le pilote belge. Les Ford GT #68 (Bourdais-Hand-Müller) et #67 (Priaulx-Tincknell-Kanaan) tentent de suivre le rythme, devançant la meilleure Corvette C7.R, la #63 de Magnussen-Garcia-Rockenfeller. Les Ferrari 488 AF Corse sont à deux tours, et la meilleure Aston Martin Vantage, la #95 de Sörensen-Thiim-Turner est... 10ème. Au volant de la #97, Maxime Martin est 13ème. No comment. 

 

Enfin, en GTE Am, Dempsey Proton Racing poursuit aussi sa domination avec la Porsche 911 RSR #77 de Ried-Campbell-Andlauer, devançant d'un tour la Ferrari 488 Keating Racing #85 de Keating-Bleekemolen-Stolz et la Ferrari 488 Spirit of Race #54 de Fisichella-Castellacci-Flohr. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be - C. Delfosse)



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