En jetant un coup d’œil dans l’habitacle d’une voiture prenant part à des épreuves de régularité, le néophyte est parfois surpris par l’omniprésence des instruments électroniques servant à réguler. Ce qui n’empêche nullement certains puristes de conserver une attirance pour les ‘bonnes vieilles’ tables de régularité. Pour les organisateurs d’épreuves, la question est dès lors éternelle : quel type d’instrumentation privilégier ? A l’ancienne, ou dans l’air du temps ?
Dans les rangs de Trajectoire, société qui met sur pied le Marathon de la Route qui se tiendra du 13 au 16 juin prochain entre Bourgogne-Franche Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, on a décidé de trancher… en laissant le choix aux participants. "Notre volonté première est de tout mettre en œuvre pour que les concurrents prennent du plaisir à participer au Marathon de la Route, explique Jean-François Devillers, organisateur. Et donc que chacun puisse obtenir de bons résultats, quel que soit le type de navigation choisi…"
En 2019, les vitesses moyennes utilisées pour approximativement la moitié des RT étaient communiquées aux équipages, afin que les copilotes puissent les encorder dans les différents instruments. Pour les autres RT, des tables de régularité étaient distribuées au départ de chaque tronçon.
Une règle qui va évoluer en juin prochain… "La publication à l’avance des vitesses moyennes utilisées pour la moitié des RT est maintenue, poursuit Jean-François Devillers. Cela sera utile pour les navigateurs qui plébiscitent l'utilisation des instruments. Mais les tables de régularité telles qu'on les connait depuis toujours seront toujours dans les roadbooks. La nouveauté vient du fait que pour les autres RT, les concurrents auront le choix entre la table de régularité ou le tableau des moyennes à encoder. Il est néanmoins évident que la technologie moderne apporte une précision supérieure aux tables traditionnelles. Les équipages qui utiliseront les instruments de type Blunik seront dès lors pénalisés de 0,25 point par prise de temps. Un quart de point qui correspond au calcul de l’écart de précision de la table de régularité face aux instruments électroniques. »
Signalons qu’avant d’entériner cette décision, l’équipe de Trajectoire a pris la température auprès de nombreux concurrents. Au bout du compte, chacun est donc libre d’utiliser le support qu’il préfère, moderne ou à l’ancienne, en toute connaissance de cause… (Vincent Franssen)