Le Penske Racing est un empire en matière de course automobile, qui s’étend de l’IndyCar à la NASCAR. Mais de tout temps, Roger Penske s’est toujours investi en sports-prototypes ou en Grand-Am, amoureux qu’il est aussi des courses d’endurance. Les derniers exploits marquants furent ceux réalisés par les Porsche Spyder LMP2 Penske Racing, qui ont fait vaciller les Audi Boys de 2006 à 2008 en American Le Mans Series.
L’année 2014 verra le retour de Porsche en LMP1. Inévitablement, les rumeurs d’une collaboration entre la marque allemande et la formation US la plus titrée a ressurgi. Tim Cindric, Président du Penske Racing, a d’ailleurs confirmé les contacts. Mais voilà. Un grain de sable important est venu enrayer la mécanique d’une possible collaboration entre les deux parties, et non des moindres. Lorsque le directoire de Porsche a annoncé que le staff appelé à faire débuter la nouvelle LMP1 en 2014 allait être composé d’Européens sous la direction d’un ancien de chez BMW, les négociations ont capoté.
Mais Cindric a repris son bâton de pèlerin et serait en négociations avancées avec d’autres constructeurs pour préparer le retour du Penske Racing en endurance, avec en toile de fond une participation aux 24 Heures du Mans. Affaire à suivre… (Patrick Six)