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Le Porsche Challenge Benelux en lever de rideau des 24 Heures du Mans en 2017 !

Circuit 21-10-2016


 

La quatrième saison du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux arrive à son terme, avec une finale programmée sur le Circuit Paul Ricard, avec les concurrents de la Porsche Carrera Cup France, dans une semaine. Ce qui signifie qu’un premier coup d’œil dans le rétroviseur est déjà envisageable. Et Severine Ulenaers, Series Coordinator du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, de résumer cette quatrième année de compétition : “Je pense que nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons présenté, mais attention, nous restons également très critiques par rapport au travail quotidien. On ne progresse pas en se satisfaisant de ce qui a été fait. Sportivement, la série a grandi au cours des quatre saisons passées, avec jusqu’à présent trois beaux champions : Jeffrey Van Hooydonk, Xavier Maassen et Peter Hoevenaars. Il s’agit incontestablement de trois grands noms du sport automobile dans le Benelux. Ce sont aussi des profils très différents, avec Jeffrey qui évoluait auparavant en monoplace, Xavier en qualité de vrai spécialiste du GT et Peter en guise de talent qui explose. Cette saison, on ajoutera le jeune Dylan Derdaele ou l’expérimenté Roger Grouwels. Cela démontre que ces différents profils trouvent leur bonheur chez nous. Et encore n’avons-nous pas parlé des vrais gentlemen-drivers, dont l’enthousiasme pour la Porsche Cup est total. Si on analyse les chiffres, on constate que cette saison, le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux a rassemblé un plateau d’une petite vingtaine de voitures, et grâce à la collaboration avec la Porsche Carrera Cup France et le Porsche GT3 Cup Challenge Central Europe, nos grilles de départ étaient riches de 30 à 35 voitures ! A ce niveau de compétition en nos contrées, c’est du jamais vu. Nous misons donc sur la continuité avec un produit solide, en poursuivant sur le modèle actuel pendant une saison au moins, ce qui ne manquera pas de se traduire par un nombre de voitures suffisant au sein de nos teams.’’

 

Et Severine Ulenaers d’entrevoir avec délectation la prochaine saison : “Continuité est en effet le mot clef du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, avec la saison prochaine de nouveaux meetings en France et dans le Benelux, ce qui revient à dire que nous renouvelons notre collaboration avec nos collègues français, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette collaboration tire les deux séries vers le haut. En 2017, nous restons également fidèles à notre format, avec deux courses sprints de 30 minutes. Chez nous, il n’est donc toujours pas question de BoP, de stratégie ou d’endurance. Non, ce qui compte, c’est de parcourir la distance en un minimum de temps, avec des voitures identiques pour tous les concurrents, ce qui reste l’essence même du sport auto ! Raison pour laquelle nous avons incontestablement trouvé notre place sur la scène sportive Benelux.’’

 

Dans une bonne semaine, on connaîtra donc le calendrier du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux 2017, quand bien même les grandes lignes sont déjà assez claires. C’est ainsi que la Porsche Cup, qui bénéficiera une fois encore du soutien de d’Ieteren et PON, se produira à deux reprises en avant-programme du championnat du monde d’endurance, ou WEC.

 

“Nous serons en effet de nouveau présents à Spa, lors du week-end du WEC dans les Ardennes belges, et ce sera d’ailleurs la cinquième fois, explique Severine Ulenaers. Une deuxième apparition dans le cadre du WEC est prévue, puisqu’en collaboration avec les Cup anglaise et française, nous nous produirons en lever de rideau des 24 Heures du Mans, sur le circuit de 13,6 kilomètres que tout le monde connaît… surtout via la télévision ! Pour les pilotes belges et hollandais, il s’agira d’une occasion de rouler sur cette piste qui a permis à Porsche de décrocher 18 victoires dans la plus grande course du monde. Il y aura une seule course, pas deux, ce qui signifie qu’il nous faudra adapter le règlement, et qu’il n’y aura donc pas de possibilité de partager une voiture entre deux pilotes, comme lorsque deux courses de 30 minutes figurent au programme. Mais l’événement en lui-même, à quelques heures du départ de la plus grande course du monde, sur l’un des circuits les plus connus et légendaires au monde, on ne manquera pas d’en parler ! Nous disposons de 20 places, et la priorité sera clairement donnée aux teams qui s’engageront pour l’intégralité de la saison. D’autres meetings figurent bien sûr au calendrier, dont nous donnerons tous les détails au Paul Ricard ! Je conclurai donc en disant rendez-vous dans le sud de la France, pour une superbe finale d’une solide saison.’’ (Vincent Franssen)



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