A peine le Rallye du Portugal digéré, les artistes du World Rally Championship 2019 se retrouvent en Sardaigne en cette fin de semaine, une épreuve débutant traditionnellement par le Shakedown du jeudi matin. Avec seulement quelque 22 kilomètres différents par rapport à l’édition passée, le parcours a été peu renouvelé. Il fera à n’en pas douter la synthèse des difficultés locales : ses chemins étroits, à faible niveau de grip en raison d’une épaisse couche de gravette présente en surface, bordés d’une végétation dense, imposent au moins autant de précision dans les notes que dans le pilotage.
Après une entame copieuse le vendredi (124,20 km chronométrés), l’étape du samedi constituera le plat de résistance du week-end, avec 142,42 km chronométrés et notamment les deux longues ES de Monti di Ala’ (28,21 km) et Monte Lerno (28,03 km) à négocier à deux reprises. La journée du dimanche (41,90 km) marquera le sprint final.
Avec son sol dur, qui se balaie significativement au fur et à mesure des passages, et ses températures généralement élevées, surtout l’après-midi venue, cette manche sollicite particulièrement les pneumatiques. D’où le recours quasi obligatoire aux gommes dures de Michelin sur les deuxièmes boucles. Le matin en revanche, en fonction de son ordre de départ, il peut être opportun de les panacher avec des 'Médium' pour aller chercher plus de grip si l’on est de corvée de balayage.
"La Sardaigne est l'un de mes rendez-vous préférés, avance Thierry Neuville. Ce rallye correspond parfaitement à mon style de conduite et à notre système de notes. Nicolas et moi nous y sommes toujours sentis à l'aise et nous y avons rencontré beaucoup de succès dans le passé. J'espère que nous serons en mesure d'y ajouter une nouvelle satisfaction cette année. Le championnat est entré dans le vif du sujet, et je suis sûr que ce sera une autre bataille intense. Nous aurons le plaisir de rouler dans de très beaux paysages avec de belles spéciales techniques - exactement ce que nous aimons !" (Vincent Franssen)
Rallye de Sardaigne - Timing officiel
JEUDI 13 JUIN
09h00 : Shakedown Olmedo (3,92 km)
16h00 : Départ du rallye (Alghero)
17h00 : ES 1 – Ittiri Arena Show (2,00 km)
18h00 : Parc fermé (Alghero)
VENDREDI 14 JUIN
06h00 : Départ et assistance A (Alghero – 15’)
08h03 : ES 2 – Tula 1 (22,25 km)
09h20 : ES 3 – Castelsardo 1 (14,72 km)
10h09 : ES 4 – Tergu – Osilo 1 (14,14 km)
11h18 : ES 5 – Monte Baranta 1 (10,99 km)
12h14 : Assistance B (Alghero – 40’)
14h42 : ES 6 – Tula 2 (22,25 km)
15h59 : ES 7 – Castelsardo 2 (14,72 km)
16h48 : ES 8 – Tergu – Osilo 2 (14,14 km)
18h04 : ES 9 – Monte Baranta 2 (10,99 km)
18h33 : Flexi assistance C (Alghero – 45')
SAMEDI 15 JUIN
05h20 : Départ et assistance D (Alghero – 15')
08h08 : ES 10 – Coiluna – Loelle 1 (14,97 km)
09h11 : ES 11 – Monti di Ala’ (28,21 km)
10h03 : ES 12 – Monte Lerno 1 (28,03 km)
12h55 : Assistance E (Alghero – 40')
16h08 : ES 13 – Coiluna – Loelle 2 (14,97 km)
17h11 : ES 14 – Monti di Ala’ 2 (28,21 km)
18h03 : ES 15 – Monte Lerno 2 (28,03 km)
20h35 : Flexi assistance F (Alghero – 45’)
DIMANCHE 16 JUIN
07h15 : Départ et assistance G (Alghero – 15’)
08h15 : ES 16 – Cala Flumini 1 (14,06 km)
09h08 : ES 17 – Sassari – Argentiera 1 (6,89 km)
11h15 : ES 18 – Cala Flumini 2 (14,06 km)
12h18 : ES 19 – Sassari – Argentiera 2 Power Stage (6,89 km)
13h15 : Assistance H (Alghero – 10’)
13h25 : Arrivée
15h00 : Podium