logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le coup de sang de Lewis Hamilton face à l'injustice raciale

Divers 01-06-2020


 

Qu'on l'apprécie ou pas, Lewis Hamilton est assurément la référence actuelle de la Formule 1. Un personnage qui a parfaitement compris tous les rouages de son sport, et qui en joue allègrement. Pouvant compter sur une formidable communauté le suivant à la trace sur les réseaux sociaux, il n'hésite pas à pousser quelques gueulantes dès l'instant où le monde ne tourne pas rond. C'est ainsi que ce week-end, Lewis est intervenu de manière virulente afin de dénoncer l'injustice raciale dont l'Amérique s'est une fois encore rendue coupable au travers de l'affligeant épisode du décès de George Floyd, noir et non armé, étranglé par un policier blanc, du moins pour ce qui est de sa couleur de peau. S'en est suivi un mouvement 'Black Lives Matter', mais aussi et surtout d'innombrables scènes de violence aux Etats-Unis. Un scénario qui se répète éternellement, et que le sarcasme permanent de Donald Trump ne risque pas d'atténuer... 

 

Sur son compte Instagram, Hamilton a fustigé le monde de la F1, qu'il a qualifié de 'white dominated', en n'y allant pas par quatre chemins... "Je vois tous ceux d'entre vous qui restent silencieux. (...) Pas le moindre signe de quiconque dans mon sport, qui est bien sûr dominé par les blancs. Je suis l'une des seules personnes de couleur, et je me sens bien esseulé. J'avais espéré que vous puissiez comprendre pourquoi tout ceci arrive, que vous puissiez en parler, mais vous n'êtes pas de notre côté.. Sachez que je sais que vous êtes, je vous vois." 

 

Et le pilote Mercedes d'ajouter... "Je ne suis pas du clan de ceux qui cassent et brûlent tout, mais de ceux qui protestent de manière pacifique. Il ne peut y avoir de paix tant que nos soi-disant leaders n'apportent pas de changement. Il n'est pas juste question de l'Amérique, mais du Royaume Uni, de l'Espagne, de l'Italie et de tous les autres pays. La façon dont les minorités sont traitées doit évoluer, il faut que le mode d'éducation dans vos pays d'inégalité, de racisme et de conservatisme change, car nous venons tous au monde de la même manière ! Nous n'arrivons pas sur cette terre avec du racisme et de la haine dans nos coeurs, ces notions nous sont enseignées par certains."

 

Des propos forts, qui démontrent que Lewis Hamilton est plus qu'un grand champion automobile. C'est avant tout un gaillard de son époque. Ce qui, de notre avis, en fait quelqu'un de bien. Propos qui n'engage que leur auteur, bien sûr... (Vincent Franssen)



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet