logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le plein de nouveautés pour Spa-Classic en mai prochain

Historic 24-02-2017


 

Créé en 2011, Spa-Classic a grandi progressivement pour aujourd’hui figurer parmi les grands évènements européens de courses historiques. En 2016, la 6ème édition de Spa-Classic a tenu toutes ses promesses avec 17.000 spectateurs et 1.500 voitures anciennes (clubs et compétitions) réunis à l’occasion de l’un des rendez-vous les plus prestigieux de la saison grâce à la majesté des lieux et la qualité des plateaux en piste.

 

Un circuit de renom, considéré par les pilotes comme le plus beau du monde. Des virages dont les noms résonnent comme ceux de champs de bataille. Une histoire, source de gloire, saga de victoires. Une météo, actrice lunatique et intemporelle. Un décor, un climat et une atmosphère à nuls autres pareils pour cet évènement qui a acquis force, expérience et maturité. Rappelant à la vie les héroïnes d’antan, machines d’un autre temps. Cavalerie de chevaux, furie de décibels lorsque les pelotons plongent dans l’Eau Rouge avant de se propulser dans le Raidillon.

 

Pour rendre hommage à ce temple de l’endurance qui accueillit les célèbres 24 Heures de Spa-Francorchamps pour voitures de Tourisme, Peter Auto a créé le plateau Heritage Touring Cup lors de l’édition 2013. Celui-ci n’a cessé de s’étoffer depuis, accueillant de plus en plus de machines qui illustrèrent l’histoire de cette discipline. L’Heritage Touring Cup constituera de nouveau en 2017 l’un des plateaux vedettes de Spa-Classic.. A cela s’ajouteront six autres plateaux by Peter Auto, dont le Group C Racing et le dernier né - l’Euro F2 - ainsi que la Formula Vee en guise de plateau invité.

 

Le berceau du tourisme

 

En tête d’affiche pour la cinquième année consécutive les 19, 20 et 21 mai, l’Heritage Touring Cup constituera l’un des temps forts du week-end. Au même titre que Le Mans est le temple de l’endurance pour les Protos et Grand Tourisme, Spa-Francorchamps s’est inscrit dès ses origines comme celui dédié aux courses de voitures de Tourisme avec, comme point d’orgue, sa célèbre course de 24 Heures, terrain de jeux favori de la plupart des marques et des pilotes parmi les plus illustres.

 

Cette longue période du Tourisme fut l’occasion pour nombre de constructeurs d’aligner et d’imposer leurs modèles les plus emblématiques. Parmi les plus fidèles, BMW engagea durant trois décennies toute une lignée de modèles de la 1800 Ti dans les années '60 à la célèbre M3 dans les années '90. Détentrices du record de victoires (21) aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, les berlines munichoises eurent de nombreuses rivales au cours de leur règne et s’inclinèrent notamment face à des Alfa-Romeo GTA et GTV, Mercedes 300 SE, Ford Mustang et Capri RS, Porsche 911, Mazda RX-7, Jaguar XJS… 

 

Association SRO-Peter Auto

 

Pour la première fois, Peter Auto et SRO (Stéphane Ratel Organisation) proposent à Spa-Classic six parades de 20 ou 30 minutes réservées aux véhicules de type GT1 produites entre 1994 et 2011, L’occasion de revoir en piste les modèles qui ont constitué les plateaux du BPR (1994-1996), du FIA GT (1997-2009), du FIA GT1 World (2010-2011), et d’admirer également les ultracars préparées pour un usage exclusif sur circuit et quelques hypercars actuelles (sur invitation). Les sessions ne sont pas chronométrées et aucun classement n'est établi à l'issue de ces séances. 

 

Village Exposants

 

Confirmant également l’ampleur prise lors des éditions précédentes, le Village Exposants restera au cœur du paddock à proximité de l’Eau Rouge. Il offrira aux artistes, habilleurs, libraires et autres boutiquiers l’occasion de faire profiter de leurs merveilles un public de passionnés. Pour combler les familles, Spa-Classic proposera de nombreuses animations adaptées à tous les âges : apprentissage et initiation des plus jeunes à la conduite, Slot Racing… Le tout dans une ambiance festive et musicale entretenue par un orchestre ambulant. 

 

Vente Bonhams

 

Connue dans le monde entier, Bonhams s'inscrit comme l'une des sociétés de vente aux enchères parmi les plus anciennes dans les domaines des arts et antiquités. Fondée en 1793, elle s'est rapidement imposée sur le marché des collectionneurs. Célèbre place où les propriétaires les plus exigeants s'échangent des automobiles d'exception, Bonhams associe son nom à celui de Spa-Classic pour la quatrième fois consécutive.

 

Combien ça coûte

 

Spa-Classic sera accessible au public les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai 2017. Tous les billets donnent accès à l'enceinte générale, aux paddocks et aux tribunes. Les billets week-end sont valables pour 3 jours, comprenant le vendredi. Une tenue correcte est exigée, en tout temps, dans l'enceinte du circuit.

 

Le tarif est de 30 (prévente) ou 35 euros (sur place) pour les trois jours. Les enfants bénéficieront de la gratuité d'accès jusqu'à 12 ans. 

 

Y a plus qu'à noircir l'agenda... (Vincent Franssen)

 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet