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Le sort de nos anciennes de compétition inquiète de plus en plus...

Historic 02-01-2021


 

Nous en parlions dans l'article traditionnel du 1er janvier : le sport automobile vit des moments difficiles. Outre cette crise sanitaire qui semble ne jamais devoir finir, les réglementations, contraintes et autres obligations risquent d'en décourager plus d'un. C'est notamment le cas pour les propriétaires de voitures anciennes de compétition. Speed Action a ainsi été contacté ce jour par un passionné parmi tant d'autres, Paul Herman, qui tient à profiter du calme de l'actualité en ce tout début d'année pour braquer les projecteurs sur une situation qui pourrait aboutir à une raréfaction des bolides du temps d'avant. Nous vous livrons cette lettre ouverte in extenso. Nul doute qu'elle en fera réagir plus d'un. Qu'on se le dise, le débat est salutaire... (Vincent Franssen)

 

Chers propriétaires d’anciennes,

 

Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2021 avec beaucoup de réussite pour vos projets.

 

Toutefois, je prends la plume pour exprimer le ressenti de beaucoup d’entre nous quant à la décision d’accepter les voitures modernes avec les nouvelles directives de l’ASAF et de devoir ainsi disposer d’une nouvelle carte verte du contrôle technique.

 

Nous sommes obligés maintenant de démonter nos belles pour passer au contrôle technique, qui n’est rien d’autre qu’une pompe à fric bien inutile !

 

Ayant passé pas mal de voiture au C.T. dans ma vie, j’ai toujours dû subir des remontrances stupides et la suffisance de leurs agents.

 

Exemple : un document de police sur lequel le cachet était à 3 cm de la bonne case ! J’ai dû retourner à la Police pour recentrer le cachet ! Magnifique ! J’hallucine ! C’est très technique !

 

Avec tout cela, je trouve bien triste de précipiter la fin de nos anciennes et de voir ainsi le marché complètement s’écrouler.

 

Les différentes instances n’ont aucune cohérence dans leurs décisions.

 

Exemple : J’achète une Volkswagen Golf GTI de 35 ans passée au contrôle technique, mon but étant de participer à des épreuves historiques. Le contrôle technique est à ce moment sans date butoir.

 

J’envisage en particulier de participer à la fameuse Montée en Or des montées historiques comme le Maquisard et Foret-Trooz. Mais attention : pour ce faire, il faut un arceau ! Donc, je fais poser un arceau agréé et je participe plusieurs années aux différentes épreuves.

 

Quelle fut ma surprise de recevoir un document me demandant de présenter ma voiture au mois de mai au contrôle technique, qui plus est sans arceau, baquet, harnais et tout ce qui constitue les renforts nécessaires pour la compétition automobile historique.

 

De qui se moque-t-on ? Faudra-t-il sous peu aller rouler exclusivement à l'étranger avec nos anciennes ? 

 

Décidément, pauvre Belgique ! Avec le Covid, nous nous sommes vite rendus compte de l’incapacité de certains décideurs politiques, mais là, maintenant, c’est le bouquet ! Il est temps de se réveiller et de ne pas laisser faire n’importe quoi !

 

J’espère au plus vite qu’une réévaluation des nouvelles règles concernant nos anciennes sera considérée par nos dirigeants et que nous éviterons la fin d’une époque et surtout la mise en faillite de certains restaurateurs d’anciennes qui font magnifiquement bien leur travail et pour qui ce serait un affront.

 

Beaucoup de grandes villes vont interdire les anciennes pour éviter la pollution… Je vous invite alors à suivre la route longeant le port d’Anvers, et là, vous verrez qui pollue vraiment !

 

Bien à vous.

 

Paul Herman 



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