Le patronyme Unser fait partie de la légende de la course US. La dynastie compte pas moins de neuf victoires à Indy 500. Décédé dans sa demeure d'Albuquerque, New Mexico, à l’âge de 87 ans, Bobby Unser s’est imposé à Indy 500 à trois reprises, le tout étalé sur trois décennies différentes, soit 1968, 1975 et 1981. Seul Rick Mears peut se targuer d’un tel exploit. Avec un dernier succès controversé, où il fut dans un premier temps déclassé pour avoir dépassé un concurrent sous drapeau jaune. Roger Penske ira en appel et gagnera.
Mais pour Bobby, ce troisième succès aura un goût amer. Certes, il figurerait à nouveau au palmarès de la grande classique américaine, mais devait s’acquitter d’une amende de 44.000 dollars. Dégoûté par les orientations prises par le sport, Unser pendra son casque au clou.
Mais le virus ne le quittera pas vraiment. Il se reconvertira avec bonheur en tant que consultant pour les chaînes américaines ABC, ESPN et NBC, où ses avis autorisés tant en IndyCar qu’en NASCAR seront appréciés de tous.
Bobby Unser était l'oncle d'Al Unser Jr. (Patrick Six & Vincent Franssen)