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Legend Boucles (RT10) : Cédric Cherain autoritaire leader

Historic 05-02-2023


 

Comme on pouvait s’y attendre, la première étape des Legend Boucles @ Bastogne 2023 a été fertile en émotions et en rebondissements. Par une météo guère conciliante avec les équipages, avec un brouillard parfois omniprésent, le niveau de grip était plus bas que jamais sur les RT, tandis que certaines mécaniques ont clairement souffert.

 

Alors que Loïc Pirot (Ford Escort Mk2) ne prenait finalement pas le départ (décision personnelle), Fred Caprasse (Ford Escort Mk2) inaugurait la liste des abandons, le moteur de son bolide rendant l’âme alors que l’épreuve venait à peine de commencer ! Dans ce même RT1 de La Roche-en-Ardenne, Ghislain de Mévius (Ford Escort Mk2) déjantait et perdait beaucoup de temps, tandis que Marc Duez (Ford Escort Mk2) se retrouvait en panne de frein !

 

Si François Delecour (Ford Escort Mk2) était le premier leader de l’épreuve, Cédric Cherain (Ford Escort Mk2) entamait une impressionnante série de scratches, pour rapidement se retrouver aux commandes des Legend Boucles ! Alors que les équipages regagnaient leur assistance dans le zoning industriel de Bastogne à la mi-journée, la nouvelle tombait dans le clan Rallying Solutions : en proie à des soucis d’injection, et ne pouvant dès lors plus exploiter toute la puissance de son Escort, Delecour décidait de jeter le gant, histoire de préserver la mécanique de ‘PYB-106’. Cette fois, le bolide fétiche de Christophe Jacob ne s’imposera pas à Bastogne…

 

Dès cet instant, la voie était libre pour Cédric Cherain et Damien Withers, qui clôturaient cette première journée avec une avance confortable de 86 points sur l’ex-vainqueur des Legend Boucles Stefaan Stouf (Ford Escort Mk1). Logé dans le sillage du citoyen d’Ostende, Olivier Cartelle (Ford Escort Mk2) était solide 3ème… jusqu’à la liaison menant à l’ultime RT de la journée. Une bobine d’allumage immobilisait la Ford, qui a donc engrangé une forte pénalité !

 

C’est dès lors Christophe Daco (Ford Escort Mk2), dauphin de Stéphane Lefebvre l’an dernier, qui héritait de la plus petite marche du podium provisoire, précédant un excellent Emile Breittmayer (Ford Escort Mk2), le métronome Guino Kenis (BMW 325i E30) et le Français Eric Mauffrey (Ford Escort Mk2). Le top 10 provisoire ce samedi soir était complété par John Wartique (Ford Escort Mk2), Sébastien Incardona (Ford Escort Mk2), un moment 3ème du général avant une petite erreur dans La Roche-en-Ardenne, Yves Matton (Porsche 911) et un Patrick Snijers coqueluche du public avec la Chevrolet Corvette C3 Stingray ! Pas vraiment le genre de bolide taillé pour une telle épreuve, mais quel régal !

 

Quant à Ghislain de Mévius, à la recherche du temps perdu, il s’apercevait en fin de journée que la crevaison matinale avait en fait abîmé le pont de son Escort, de quoi lui compliquer singulièrement la tâche sur un tel parcours et le laisser au 13ème rang général, derrière Fred Bouvy (Ford Escort Mk2) et devant Jean-Pierre ‘Vande’ (Lancia Beta Monte-Carlo), ce dernier étant limité en puissance. 

 

Moins de réussite par contre pour Bernard Munster (Porsche 911), qui a dû remplacer sa boîte de vitesses, Frédéric François (Ford Escort Mk2), qui a lui renoncé suite au bris de la boîte, ou encore Tom Boonen (Porsche 911), qui a procédé au remplacement de son embrayage. 

 

Notons que, comme les années précédentes, ce classement général est donné à titre totalement provisoire et purement indicatif, ne comprenant pas les éventuelles pénalités, notamment pour non-respect des Slow Zones.

 

Et les autres leaders sont…

 

Du côté des ‘Youngtimers’, Charles Blerot (BMW 325i E30) dominait la majeure partie de la journée… avant de casser tous les goujons d’une roue arrière dans l’ultime RT ! Résultat : c’est Stéphane Hubin, aux commandes de son impressionnante Opel Omega 3000, qui mènera la catégorie ce dimanche matin devant les BMW Série 3 de Simon Puype et Paul Fraikin !

 

Lauréat de la catégorie ‘Challenger’ en 2022, Jencôme Theis (Ford Escort Mk1) pointait de nouveau au sommet du classement ce samedi soir, devançant Dimitri Van Hove (Alfa Romeo GTV6) et Michael Magerotte (Ford Escort Mk2). Ce qui signifie que les régionaux conservent la mainmise sur la catégorie à 80 km/h. Encore 3ème avant l’ultime RT du jour, Julien Collette (Opel Kadett GT/E) a rétrogradé au 7ème rang.  

 

La journée a débuté de manière haletante en ‘Classic 65’, avec les sorties de route éliminatoires d’Alexandre Delhez et Thomas Collard (Ford Escort Mk1), mais aussi Patrick Lambert et Yannick Albert (BMW 2002 Ti) ! C’est le duo composé de Gaëtan Schoonbroodt et François Gehlen (Ford Escort Mk1) qui menait les débats au bout des 10 premiers tests de régularité, devançant d’une courte tête Eric Gengou et Didier Gathy (Volvo 142 S), ainsi que Claude Ninane et Christophe Simon (Opel Kadett C). Le meilleur équipage international, les Français Christophe Baillet et Pierre Colliard (Ford Escort Mk2), pointait en 4ème position.

 

Enfin, en ‘Classic 50’, le bras de fer a été intense entre Patrice Simon et Christian Bernard (Porsche 924) d’une part, Dominique Dufrasne et Isabelle Dogne (BMW 323i E21) de l’autre. Et ce sont les lauréats de l’an dernier, Dufrasne et Dogne, qui menaient d’un souffle ce samedi soir. Le podium provisoire est complété par les Français Jérôme Ambrosini et Montgomery Abel (Audi 80 GT).

 

Ce dimanche, les Legend Boucles @ Bastogne seront enfin de retour en forêt, avec cinq RT aux pénalités doublées, qui, comme le veut la tradition, seront décisives dans toutes les catégories. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



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