logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Legend Boucles : Bux dans le sillage de Meeke sur la terre du dimanche !

Historic 04/02/2020


 

Le moins que l’on puisse dire et écrire, c’est que Gino Bux et Steven Spittaels ont été des acteurs majeurs d’une édition épique des Legend Boucles @ Bastogne. Dès les premiers RT de samedi, le ton était donné, avec une Ford Escort MK1, ultime réalisation de l’équipe Burton Racing, pointant en permanence dans les hautes sphères du classement, au point de signer le scratch dans le RT3 Les Herdiers d’Ardenne… devant la référence Kris Meeke !

 

"Si l’on excepte les soucis d’essuie-glace et de pont – qui a mal digéré une compression - rencontrés dans les deux derniers tronçons du jour, qui ont été disputés sous la drache et dans l’obscurité, cette première étape sur asphalte était vraiment positive pour nous, commente Gino Bux. Hélas, une double pénalité que nous n’avons pas tout de suite comprise, mais que la Direction de Course estimait justifiée, nous a renvoyés plus loin dans le classement. Frustrant, bien sûr, mais nous étions bien décidés à poursuivre en mode ‘attaque raisonnable et raisonnée’ sur les RT forestiers de dimanche…"

 

Il fallait en effet mixer efficacité et prudence lors de la deuxième étape des Legend Boucles @ Bastogne, qui fait d’ailleurs l’objet d’un classement distinct appelé ‘Challenge Terre’. Au bout des six tronçons du jour, Gino Bux et Steven Spittaels se classaient… 2èmes derrière Kris Meeke et Seb Marshall ! "Un résultat qui en dit long, et qui nous a même permis de réintégrer le top 10 général, poursuit Gino. Sans la pénalité encourue samedi, on finissait au 2ème rang absolu. Mais l’important, c’est d’avoir démontré le superbe potentiel de notre monture et d’avoir fait étalage de notre pointe de vitesse. Tout en soignant le show pour régaler des spectateurs restés parfois des heures sous la pluie pour profiter du spectacle."

 

Lors de la cérémonie protocolaire de fin de journée, Kris Meeke s’adressait au duo Bux-Spittaels en ces mots : "Ah, c’est vous ! J’avoue avoir constamment regardé vos chronos samedi et dimanche !" Et l’Irlandais de se souvenir qu’en 2014, il avait déjà rencontré ce jeune Belge prometteur lors d’un certain Circuit of Ireland… "Sur le podium, Kris a clairement fait ma journée, sourit Gino. Dimanche, sur le superbe parcours ‘oldschool’ des Legend Boucles @ Bastogne, nous étions les ‘Best of the Rest’ derrière Monsieur Meeke ! Et cet hommage nous a fait un bien fou ! Quelle épreuve hors normes, quelle ambiance à Bastogne et sur le parcours, et quelle possibilité unique donnée à de nombreux pilotes de rivaliser avec des gars issus du Championnat du Monde !"

 

Au moment de quitter Bastogne, avec la promesse de revenir dans moins de douze mois, Gino et Steven avaient une pensée pour les personnes impliquées dans l’incident du RT11… "On sait que ce sont les risques du métier, reprend Bux. Il n’empêche, j’espère que Fred, Geoffrey, Adrian et Sam se remettront au plus vite de ce triste épisode. Et nous sommes bien sûr de tout cœur avec le spectateur touché et hospitalisé."

 

A très vite pour d’autres infos concernant la saison sportive de Gino Bux et Steven Spittaels, avec l’une ou l’autre bonne surprise à la clef… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet