La tension ne cesse de monter ce jeudi du côté de Bastogne. Et pendant que le grand bal des bolides se présentant au contrôle technique a commencé, à moins de deux kilomètres de là, Mikko Hirvonen a eu l'occasion de prendre en main, sur un terrain privé, la Ford Escort MK2 Rallying Solutions dont il disposera ce week-end. Un type de bolide que le Finlandais connaît très bien... à un petit détail près !
"Je suis en effet un grand amateur de voitures anciennes, et principalement de Ford, explique Hirvonen. En Finlande, j'en possède plusieurs exemplaires, et j'ai l'habitude de les engager dans différentes épreuves. Par contre, chez moi, quand il y a de la neige, on roule systématiquement avec des pneus cloutés ! Aux Legend Boucles @ Bastogne, ce sont des pneus hiver pour tout le monde. Il va donc falloir en prendre la mesure. Sur le mouillé, pas de souci, mais en cas de neige sur la route, cela sera une autre paire de manches ! A moi de m'habituer... Ce qui est sûr, c'est que tout le monde est logé à la même enseigne, donc pas de problème..."
Quant aux prétentions de Mikko Hirvonen, elles sont mesurées, du moins dans un premier temps... "J'ai appris que l'an dernier, Bryan Bouffier avait fait la différence en préparant bien les spéciales forestières du dimanche sur base des vidéos fournies par l'organisation, poursuit le Finlandais. Avec mon copilote Jarno Ottman, nous allons donc faire de même ! Pour le reste, c'est une très grande fête du rallye ici, et le fait de pouvoir y prendre part est génial. Quel que soit le résultat, je serai heureux... même si l'objectif est tout de même de jouer dans le groupe de tête..."
Le ton est donné, vivement les premiers RT de samedi matin, qui auront lieu dans la région de Bastogne pour les catégories 'Démo', 'Legend' et 'Challenger'... (Vincent Franssen)