Comptant parmi les incontournables régionaux de l'étape lors des Legend Boucles @ Bastogne, Romuald Thirion et Frédéric Jacquemin seront bien sûr de nouveau de la partie avec une Opel Ascona A le premier week-end de février. Mais dans la catégorie 'Challenger', cette fois... "Le changement de règlement, avec l'apparition de la Classe 'Super Legend', nous envoyait d'office dans cette catégorie, explique Romuald. On a décidé de ne pas renouveler l'expérience 2017, avec un mauvais coefficient, où on avait attaqué les deux jours entiers pour se retrouver assez loin dans le classement. De nombreux concurrents ne jouant pas le jeu et n'étant pas honnêtes, on a préféré faire comme au début des Legend Boucles, où on s'amusait quand même bien dans l'autre catégorie."
Et c'est une Ascona A une fois encore bichonnée que l'on va retrouver au départ... "Ma voiture étant presque neuve, je dois dire que ça m'arrange plutôt bien de redémarrer sur un rythme moins soutenu. Quatre mois de travail à deux ont été nécessaires pour reconstruire une Opel Ascona A qui devrait être encore plus efficace et robuste. Encore merci a mon père qui a fait du super boulot ! On change également la boîte de vitesses pour une meilleure fiabilité, on passe a la ZF 5 vitesses, homologué sur la Fiche FIA... Notre but en 'Challenger' est de nous amuser, le résultat n'a pas d'importance... même si on jouera le jeu du mieux qu'on peut ! On va se retrouver avec quelques amis, Nico et Charles Blerot, Pierre-Henry Kettels, Pierre-Étienne Bernes, 'Coluche' avec la Lada, Mika Magerotte, Luc Caprasse, etc. Tous des gars de la région, ce qui signifie que l'ambiance sera excellente ! On tient à remercier tous nos fideles sponsors que sont Yacco, Franco Lapietra, Jerouville, Maurice Pierlot Constructions Métalliques, Chauffage Cozier, Garage Gérard Libramont, friterie L'Imprévu, Restaurant Chez Coluche, Thibaut Dominique, entreprise de machines degenie civile, Nico Pare-Brise et le Garage Jacquemin à Moircy. On garde pratiquement les mêmes sponsors que les années précédentes, ça prouve qu'il nous font confiance..."
L'arrivée de Romuald Thirion en 'Challenger' (80 km/h) va sans doute pimenter encore plus les débats, histoire de semer la zizanie parmi les Deflandre, Lausberg, Delhez, Olivier, 'Chavan', van de Poele et consorts. Liste largement non-exhaustive, bien sûr ! (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)