Comme tout le monde le sait, les Legend Boucles @ Bastogne se dérouleront exclusivement sur le territoire de la province du Luxembourg le week-end prochain. Outre la zone de police Centre Ardenne, sont également concernées les zones Semois et Lesse, Famenne Ardenne, et la zone Arlon-Attert-Habay-Martelange. Cette épreuve, autorisée par les différentes communes, le Gouverneur de la Province du Luxembourg, la Région Wallonne et le SPF Intérieur, nécessite la prise de mesures de circulation qui peuvent impacter les riverains. Les parcours (RT) sont gardés secret pour éviter des désagréments aux riverains en raison de reconnaissances intempestives. Il n'empêche, en prévision de ce week-end 'pas comme les autres', quelques conseils s'imposent...
Vendredi, de 17h00 à 22h00 environ, la rue Principale de Bastogne sera fermée à toute circulation et réservée à la Parade des voitures de rallye. Les samedi 1 et dimanche 2 février, la circulation y sera libre, moyennant certaines limitations (rue d’Arlon mise en sens unique, interdiction d’accès Place Patton et McAuliffe). Des épreuves chronométrées (RT) auront lieu durant ces deux jours sur 16 communes de la province, nécessitant des interdictions et limitations d’accès, d’arrêt et de stationnement.
Si vous êtes un usager non-concerné par le rallye, la police conseille d’intégrer dans votre temps de déplacement le fait que certains endroits, et notamment la Ville de Bastogne, seront soumis à une densité de trafic accrue, à des mesures d’interdiction ou de limitation d’accès.
Si vous êtes concernés en tant qu’habitant le long des voiries sur lesquelles se déroulent les épreuves (RT), il est demandé de prendre toutes les précautions d'usage pour limiter au maximum les allées et venues sur le tracé des RT. Ces mouvements ne peuvent se faire que dans le sens du parcours, et après avoir obtenu l’accord du responsable de l’épreuve, qui vous indiquera quand vous pourrez quitter ou rentrer à votre domicile. Si vous devez recevoir des visites urgentes (médecin, infirmière, vétérinaire...), prenez contact avec les responsables des RT qui vous aideront en ce domaine. En cas de besoin urgent, contactez le 112, lequel est en relation avec la cellule de coordination de l’événement et pourra relayer less demandes.
Si vous êtes amateur de rallye et le suivez comme spectateur ou riverain, voici quelques conseils d'usage :
- Levez le pied ! Des radars seront de sortie tout le week-end et il faut penser à choisir son BOB.
- Veillez à respecter les interdictions de stationnement aux abords des RT, et tout particulièrement pour les 'Way Out' d’ambulance, les accès aux départs et aux arrivées. Il en va du bon déroulement de l’épreuve, mais surtout de la sécurité de tous. Un engin lourd de pompiers doit bénéficier de la largeur suffisante pour passer. Les dépanneuses, comme les radars, seront aussi de sortie…
- Le long du parcours des RT, veillez à respecter les distances de sécurité, les zones interdites et les injonctions des stewards et/ou commissaires de route. En cas de non-respect, l’épreuve sera neutralisée et les concurrents mis au ralenti….
- D’une manière générale, veillez à respecter les propriétés publiques ou privées qui bordent les tracés. Demandez-vous qu’elle serait votre réaction si, sur votre propriété, on faisait du gymkhana en quad, on abandonnait des déchets, on coupait des clôtures, etc.
Ces conseils visent à assurer la sécurité de chacun, mais aussi à pérenniser les sports moteurs qui, malheureusement, souffrent souvent du comportement irréfléchi de quelques personnes.
Respect, sécurité et amusement doivent vous guider tout au long du week-end. (Vincent Franssen & Com / Photo Letihon.be)