logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Legend Boucles : mission accomplie pour la Fiat X1/9 Prototipo !

Historic 22/02/2017


 

C'est l'une des belles histoires des Legend Boucles à Bastogne le week-end dernier... Issu du BGDC, et donc spécialiste du circuit, Patrick Asnong avait inscrit une originale Fiat X1/9 'Prototipo' qu'on se réjouissait de découvrir. Rappelons que ce bolide, qui s'est notamment illustré aux mains de Bernard Darniche, n'a été construit qu'à 4 exemplaires en 1973 et 1974 , Lancia y voyant une menace directe pour la Stratos, ce qui a mis une fin prématurée à sa carrière. 

 

Si on a déjà vu une réplique de X1/9 Prototipo aux Legend Boucles, c'est la première fois qu'une auto aussi belle de l'extérieur que performante de l'intérieur était de la partie. En compagnie de Philippe Lalieu, Patrick Asnong avant comme objectif premier de terminer la course... pour ce qui était en fait son tout premier rallye ! "Je ne me suis pas vraiment facilité la tâche, reconnaît l'auteur du projet. Débuter en rallye sur une telle épreuve, qui plus est avec une nouvelle voiture, c'était risqué. Je suis d'autant plus content du résultat. Le préparateur Angelo Ricci a réalisé un superbe travail, et si on a pris du retard, c'est parce que nous voulions que cette X1/9 soit conforme à la vraie."

 

Et la 'Prototipo' a tourné comme une horloge, emmenant son équipage jusqu'au bout... "Quelle épreuve incroyable, quelle organisation !, s'enthousiasme Asnong. Bastogne, c'est hard ! Heureusement que nous étions en Régularité, car sinon, on aurait eu tendance à s'emballer un peu trop. Piloter cette Fiat était juste terrible, même si elle déchaussait un peu de l'avant. Je tiens néanmoins à rendre hommage à mon copilote Philippe Lalieu, car dans ce type d'épreuve, c'est 30% le pilote et 70% le copilote. Au classement général final qui a été publié, nous pointons en 90ème position, soit la 24ème place en Classe 9. Pour une première, c'est très bien..."

 

Cette superbe Fiat X1/9 Prototipo, on la reverra très vite, puisque Patrick Asnong l'alignera lors du prochain Rallye des Ardennes dans la région de Dinant, histoire d'en juger le potentiel sur asphalte. Pas de doute, le gaillard y a pris goût... (Vincent Franssen / Photo Cédric Delfosse)



R Tech
11/06/2016 Montée Historique de Forêt Trooz : la vidéo officielle

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2017 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet