logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Legend Boucles : nouveau découpage pour la journée du samedi

Historic 02/10/2018


 

Une épreuve qui n’évolue pas est une épreuve qui stagne. Ce qui ne risque pas d’arriver avec les Legend Boucles @ Bastogne, organisation majeure de l’équipe du Royal Automobile Club de Spa. Ce mardi 2 octobre, les forces vives de l’événement sportif majeur au cœur de l’hiver ont rencontré la presse et les partenaires du côté de Bertrix, l’une des villes étapes, afin de faire le point sur les évolutions en vue du millésime 2019 des Legend Boucles, programmé les 1, 2 et 3 février.

 

Ayant pris l’excellente habitude de débriefer l’édition précédente en présence d’un panel représentatif de pilotes et copilotes issus des trois catégories ‘Legend’, ‘Challenger’ et ‘Classic’, les organisateurs ont compris et accepté que le kilométrage de la journée du samedi, fruit de longues liaisons, était trop important. De quoi engendrer un changement majeur, avec l’ajout d’une troisième spéciale (ou test de régularité - RT) en province de Liège ! "N’y voyez aucune volonté de faire marche-arrière quant à l’ancrage géographique des Legend Boucles, prévient Pierre Delettre. Mais avec trois spéciales en province de Luxembourg et trois autres en province de Liège, on va se faciliter la tâche et surtout éviter les kilomètres superflus aux concurrents. Il convient donc de parler d’une rationalisation du parcours le samedi, ce qui permettra aux équipages de partir un peu plus tard samedi matin, et de rentrer plus tôt samedi soir. La convivialité de l’épreuve y gagnera encore un peu plus, notamment au cœur de Bastogne ! Pas de changement majeur par contre pour l’étape dominicale, qui reste 100% forestière et 100% luxembourgeoise. Avec en guise de nouveauté un tronçon de… 42 kilomètres  (!!!) qui promet bien du plaisir aux pilotes et copilotes des trois catégories ! Faites-nous confiance, va y avoir du sport !"

 

Eifel-Ardennes Cup en collaboration avec le Rallye Köln-Ahrweiler

 

Parmi les priorités de l’équipe d’organisation des Legend Boucles @ Bastogne figure l’engagement toujours plus important de concurrents venant des pays limitrophes, voire de (beaucoup) plus loin. C’est dans cet état d’esprit qu’un accord a été passé avec les organisateurs du Rallye Köln-Ahrweiler, qui aura lieu les 9 et 10 novembre 2018. Ce club compte en son sein plusieurs dizaines de propriétaires/pilotes de voitures anciennes, dont certaines ne peuvent évoluer qu’en ‘Démo’ en Allemagne, ne répondant pas à la réglementation en vigueur.

 

La création de la Classe ‘Super Legend’ dans la catégorie ‘Legend’ en vue des Legend Boucles @ Bastogne 2019 va permettre à ces concurrents de prendre réellement part au rallye, et ainsi de concourir dans le cadre du Challenge mis sur pied dans le cadre du Rallye Köln-Ahrweiler 2018 et des Legend Boucles @ Bastogne 2019, l’Eifel-Ardennes Cup. Une ristourne (20%) sur le montant de l’engagement des concurrents prenant part aux deux épreuves sera d’application, tandis qu’une trentaine de bolides venus d’Allemagne est attendue dans la région de Bastogne. Et les (bonnes) surprises risquent d’être nombreuses…

 

Les vidéos des spéciales dispos dès le vendredi matin

 

S’il fallait traditionnellement attendre le samedi soir pour réceptionner les vidéos des spéciales (secrètes) du dimanche, cette situation va évoluer. Lors des Legend Boucles @ Bastogne 2019, les concurrents recevront dès le vendredi à 9h00 du matin les vidéos des spéciales (RT) du samedi ET du dimanche. Ces spéciales ne seront pas nommées, mais simplement numérotées, afin de réduire la tentation de partir à la chasse aux notes, chose qui est d’ailleurs toujours impossible pour les tronçons dominicaux, majoritairement tracés sur des chemins non-accessibles aux voitures en temps normal.

 

Autre nouveauté, les concurrents ‘Legend’ et ‘Challenger’ recevront les notes du dimanche rédigées par un spécialiste, comme les années précédentes, mais aussi les notes des spéciales de samedi, histoire de se familiariser avec celles-ci. Cela permettra également de gagner beaucoup de temps lors des reconnaissances du vendredi, en partant de cette base pour la rédaction de leurs propres notes.

 

Le chapiteau sera ‘Gulf Vintage’ jusqu’en 2022 !

 

Parmi les accords commerciaux scellés ou en passe de l’être en vue des Legend Boucles @ Bastogne 2019, signalons que le chapiteau installé sur la Place MacAuliffe sera aux couleurs ‘Gulf Vintage’ pour quatre années supplémentaires. N’ayant eu aucune chance de passer inaperçu en février dernier, il résultait d’un partenariat avec la station Gulf de Martelange. Le concept ayant fait l’unanimité, il a été reconduit pour les quatre prochaines éditions… au moins ! Steve McQueen sera donc de nouveau de la partie !

 

Accord de partenariat renouvelé également avec Toyo Tires (2019) et Spa Racing (5 ans !), tandis que d’autres collaborations, commerciales et autres, sont actuellement en discussion… 

 

Les engagements ouverts dès le 1er novembre 

 

Last but not least, l’ouverture des engagements en vue des Legend Boucles @ Bastogne 2019 se fera dès le jeudi 1er novembre. Ce pour les trois catégories ‘Legend’, ‘Challenger’ et ‘Classic’. Et comme annoncé l’an dernier, les tarifs restent rigoureusement inchangés… (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)



R Tech R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet