Ce qui s'appelle une petite dernière... avant la dinde ! La liste - toujours largement provisoire - des engagés en vue des Legend Boucles @ Bastogne 2020 vient de s'enrichir d'une prestigieuse auto supplémentaire, qui plus est en catégorie 'Legend'. Il s'agit ni plus ni moins, de l'Opel Manta 400 Gr.B châssis RM30. Une auto qui fait partie du patrimoine mondial du rallye, puisqu'il s'agit de la seule construite par Opel en vue du Safari du Kenya en 1985. C'est Rauno Aaltonen (au départ des Legend Boucles de Spa en 2011) qui était le centre de ce projet, de sorte que cette Manta 400 a été construite selon ses spécifications.
Et le résultat avait été spectaculaire, puisque le Finlandais avait mené l'épreuve pendant trois jours avant de rencontrer un souci électrique et terminer en 4ème position. Ce châssis RM30 est retourné au Safari en 1986, prenant la 11ème place aux mains de Basil Criticos, avant de disputer le championnat national kenyan, pilotée par Sarbi Rai.
Longtemps restée en Afrique, l'auto a retrouvé l'Angleterre pour subir une restauration en bonne et due forme, achevée en 2015. Ces travaux de restauration ont été entièrement documentés et photographiés, conservant tous les composants d'origine de la voiture. Rauno Aaltonen et les mécaniciens de l'époque ont d'ailleurs été consultés pour remettre la voiture dans sa spécification d'origine. Avec un moteur 2,4 litres signé Gerent et donné pour 270 chevaux, une boîte Getrac, des pièces d'usine en kevlar et aluminium, une carrosserie et un châssis fortement renforcés, etc.
C'est Jean-André Collard, copiloté par Thibaut De Raikem, qui se partageront l'habitacle de cette magnifique auto qui devrait trouver dans les spéciales forestières de la province de Luxembourg un terrain lui convenant tout particulièrement. Cette Opel Manta 400 Gr.B sera alignée par l'équipe Legendary Racing de Jean-Louis Meynart. (Vincent Franssen)