Après le championnat du monde des Voitures de Tourisme à Zolder, Belgique, la Legends Cars Cup 2011 s’est offert une exhibition en trois temps dans le cadre du légendaire Grand Prix de Pau, qui semblait renaître cette année sous l’impulsion de l’équipe entourant Patrick Peter. Il n’en fallait pas plus pour que les bombinettes d’origine américaine rencontrent un succès fou, quelque 33 voitures, pour un total de 45 pilotes, garnissant la liste des engagés. Et parmi ceux-ci, une bonne poignée de débutants, souvent originaires de la région, bien décidés à se faire plaisir dans un cadre prestigieux.
Dès la séance d’essais libres, le ton était donné, Mike Parisy, enfant du pays dont le pilotage est devenu une profession, s’installant au sommet de la hiérarchie, avec une marge de plus d’une seconde sur Lionel Jacob et Julien Abelli. Une tendance confirmée lors des qualifications, Parisy prenant la première séance à son compte devant Abelli, Aylies et Melet, avant de récidiver lors de la Qualif B, cette fois devant Abelli, Jacob et Melet.
Le premier sprint de 20 minutes prenait son envol samedi sous un franc soleil, et si Mike Parisy ne laissait à personne le soin d’occuper la place de leader, derrière, cela chauffait, avec Willy Sarrazin victime d’un ennui de frein, de quoi propulser la #55 dans le mur de pneus. Mais l’équipe entourant le pilote allait réaliser des miracles, et Sarrazin pouvait se présenter au départ du deuxième sprint. C’était chaud également entre la #78 de Claude Puyau et la #69 de Grégoire Dumoustier, qui s’accrochaient avant de terminer leur course contre le rail.
Parisy remportait cette première joute devant Julien Abelli et le Basque Thierry Aylies, tandis que derrière eux, Cyril Melet devançait Philippe Pionica et Guillaume Pigeat, séparés par 4 dixièmes de seconde seulement. Il convenait également de saluer la performance de Jean-Marc Peninou, un des ‘Rookies’, qui parvenait à améliorer son chrono des essais de… 6 secondes au tour. C’est le métier qui rentre bien !
Classement Sprint 1 : 1. Mike Parisy 2. Julien Abelli 3. Thierry Aylies
Disputée dimanche, la deuxième manche de 20 minutes voyait Mike Parisy remettre le couvert, toujours flanqué d’un Julien Abelli refusant d’en démordre. Cette fois, c’est Lionel Jacob, excellent d’aisance, qui complétait le top 3, pour ses grands débuts en Legends Cars Cup. Il terminait loin devant un groupe de chasse fort agité, qui voyait Pascal Betbeder s’imposer de justesse devant Pol Bertrand, pourtant parti depuis une lointaine 28ème place sur la grille, et Philippe Pionica.
Guère de chance par contre pour Willy Sarrazin, une nouvelle fois contraint à l’abandon suite à des ennuis de freins, au même titre que Cyril Melet, victime d’ennuis de pompe à essence avant même le départ, ou encore le Belge Christophe Van Riet, le seul à avoir effectué le déplacement en terre paloise.
Classement Sprint 2 : 1. Mike Parisy 2. Julien Abelli 3. Lionel Jacob
C’est une des nouveautés de la Legends Cars Cup 2011, la troisième et dernière épreuve du week-end consiste en une endurance de 40 minutes. Et si d’aucuns pensaient que Mike Parisy était en mesure de réaliser la passe de trois, il n’en était finalement rien, Pol Bertrand, surgissant une nouvelle fois de nulle part (23ème sur la grille) pour l’emporter assez confortablement devant Parisy, qui a écopé d’une pénalité pour cause d’arrêt trop court dans le stands, et Cyril Melet, parfaitement remis de son abandon dans la deuxième joute.
La lutte pour la 4ème place a été de toute beauté, Lionel Jacob, parti 9ème, devançant finalement d’un souffre François Pija, tandis que le duel franco-belge entre Régis Feuillet et Christophe Van Riet tournait à l’avantage du premier nommé, 6ème de l’épreuve.
Pour Julien Abelli, l’un des hommes forts du week-end, la course s’est hélas arrêtée avant même de débuter, des ennuis de freins l’envoyant dans le mur, tandis que Pascal Betbeder s’en allait lui aussi garnir la liste des abandons après un spectaculaire accrochage avec Fabien Boeri, de quoi entraîner la montée en piste de la Voiture de Sécurité. Pas de chance non plus pour Philippe Pionica, qui pouvait revendiquer le top 3 avant un bris d’arbre de roue consécutif à plusieurs jumps intempestifs sur les trottoirs de Pau.
Classement Endurance : 1. Pol Bertrand 2. Mike Parisy 3. Cyril Melet
Au classement général de ce Grand Prix de Pau, Mike Parisy rentrait une carte de 200 points au bout de la troisième joute, ce qui lui permettait de s’imposer en toute logique devant Lionel Jacob et Guillaume Pigeat. Cyril Melet pointait au 4ème rang avec 166 unités, soit deux de plus qu’un groupe de furieux composé de Laurent Prunet, François Pija et Pol Bertrand, tous trois nantis de 164 unités.
Classement général final : 1. Mike Parisy 2. Lionel Jacob 3. Guillaume Pigeat
A l’issue de ces passes d’armes animées dans les rues de Pau, la Legends Cars Cup 2011 restera dans la région début juin, avec de nouveaux affrontements prévus sur le circuit de Pau-Arnos, particulièrement approprié à ce genre de bolides. En route vers de nouvelles aventures… (Vincent Franssen)