Les 24 Heures Karting de Francorchamps dans leur formule 'Rental Twin’s' (soit des karts de location bimoteurs) perpétueront la grande histoire du double tour d’horloge ardennais ces 5 et 6 septembre. Une course maintenue contre vents et marées. Car il ne faut pas se voiler la face : la situation sanitaire actuelle complique drastiquement l’organisation de tout événement. Au cours des dernières semaines, Patrick Van Billoen, le G.O. de cette course phare du karting dit de 'compétition-loisir', n’a pas ménagé ses efforts.
"Nous ne voulions pas laisser tomber nos fidèles équipes, certaines nous faisant confiance depuis 2013, explique le patron de One Day Karting, qui avait alors redonné vie à cette épreuve mythique dans les années ’90 et au début de ce siècle. Cette course, ce sont les 'petites' 24 Heures car elles permettent à de très nombreux pilotes amateurs de disputer leur double tour d’horloge à un coût défiant toute concurrence. Et cela malgré la qualité de l’organisation, les retombées médiatiques, la couverture vidéo et une ambiance à part… Pour la plupart des participants, c’est LE rendez-vous de l’année. C’est pour eux que nous nous sommes battus et nous sommes fiers de pouvoir mettre sur pied cette course pour la huitième fois."
Si l’épreuve aura bien lieu, il y a toutefois une contrainte que l’équipe de One Day Karting a dû accepter ce lundi après-midi. "Nous espérions pouvoir accueillir des spectateurs, mais ce ne sera pas le cas, poursuit Patrick Van Billoen. Les autorités locales ont décidé que l’événement aurait lieu à huis-clos. En outre, des mesures seront d’application pour limiter tout risque de propagation du virus, comme la prise de température à l’entrée, la fourniture de gel désinfectant ou le fait que toute personne qui ne sera pas casquée sera masquée. Mais c’était la condition pour pouvoir organiser !"
Si l’ambiance sera un peu différente, il n’en reste pas moins que ce rendez-vous s’annonce comme une ode au karting. Ainsi, une cinquantaine d’équipages seront au départ ce samedi à 15h et le plaisir sera plus que jamais le maître mot en cette période particulière.
Tous face aux tenants du titre
Ne changeons pas les bonnes habitudes, tout pronostic est périlleux. Il est pourtant évident que les vainqueurs de l’an dernier, qui passeront un message fort sur le kart #1 No Culture no future, seront à surveiller de près. Déjà associés il y a 12 mois, Matts Breckpots, Arnaud Teuwen, Dylan De Wolf et Filipe Vieira recevront le renfort d’Amandio Costa Paz, monté trois fois sur le podium de cette épreuve. Ne cherchez pas plus loin les grands favoris !
Mais le double tour d’horloge ardennais est tout sauf un long fleuve tranquille. Intégré à l’équipage victorieux en 2019, Sofian Tahere fera cette fois équipe avec trois féminines particulièrement véloces : Selina Balneger, Monika Lognoul et Jessica van der Perren. Le #6 Arwac Racing Team pourrait-il dès lors faire sensation ?
Recordman de succès, Fabio Paoleschi rêve toujours de faire passer son compteur à 10 victoires. Cette fois, l’expérimenté Verviétois rejoint les rangs de East Kart. Avec Mitchel et Dusty Kukenheim, le Luxembourgeois Jeff Raach, l’Allemand Marc Schings et le Néerlandais Christian Douven, il entend bien inscrire une fois encore son nom au palmarès.
Autres incontournables, Les Petits Bouchons (#9 LPBRT) seront une fois de plus au rendez-vous avec Thierry et Jérôme Halmes, Grégory et Guy Cahay et Ludovic Solheid.
Il y aura d’autres histoires familiales avec les fidèles d’AMG Racing (Alain Huls et ses fils, Mathieu et Guillaume) ou du Michael Mazuin Racing (avec les jeunes Camille et Louis Mazuin, associés à Geoffrey Charlier et Charles Prévot).
D’autres jeunes veulent afficher toute leur fougue et créer la surprise. Attention donc au #45 WIK Junior Team (Florian Van Dooren-Antoine Morlet-Julien Lannoye-Quentin Laruelle-François Lemage), mais aussi au #24 AGT by TYS Racing : Tom Poty et Alessandro Tudisca ont déjà goûté au podium l’an dernier et le renfort de Rayhan Mouôya ne va en rien calmer leurs ambitions.
Quelques équipes néerlandophones entendent bien se distinguer également, comme les deux quatuors BF Motorsport par exemple. Et si les formations étrangères sont moins nombreuses que d’habitude, conséquence directe des complications de voyage liées au Covid-19, les Allemands de l’équipe Zap ne viennent pas pour faire de la figuration.
Des filles, des rookies et Cap 48 au départ
Notons encore la présence d’un équipage 100% féminin avec les LCDK Girls et d’une douzaine de formations visant la victoire chez les Rookies, soit des équipages avec au maximum un pilote ayant déjà pris part (mais pas plus qu’une fois) aux 24 Heures Karting de Francorchamps.
Enfin, comme c’est devenu une bonne habitude, Kart 48 visera à réunir des fonds pour l’opération Cap 48 de la RTBF avec un mélange de pilotes renommés (dont Tom Rensonnet, le nouveau protégé du RACB National Team), de personnalités de la RTBF, de stars du sport (comme les frères Borlée) et de personnes souffrant d’un handicap.
Si les spectateurs ne pourront malheureusement pas être acceptés, une couverture vidéo de qualité sera mise sur pied afin que toute personne disposant d’une connexion internet puisse suivre la course intensément dès les essais (libres à 9h55, qualificatifs à 12h) et surtout à partir du départ, donné à 15h. N’hésitez donc pas à partager ce lien (https://wp.magfie.com/fr/live-2) et… que continue de vivre la passion ! (Vincent Franssen & Com / Photo Letihon.be)