logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Les 24 Heures Karting de Francorchamps, c'est ce week-end !

Circuit 27-08-2013


 

Samedi à 16 heures, les 24 Heures de Francorchamps Karting reprendront officiellement vie. Ce sera la concrétisation d’un défi, loin d’être gagné d’avance, que s’était lancé l’hiver dernier l’organisateur Patrick Van Billoen. "J’ai hâte d’y être, confie le directeur de One Day Karting. Nous avons tout préparé au mieux et je pense que tout est prêt. Il n’y a qu’un élément que nous ne maîtrisons pas, c’est la météo. Mais nous croisons les doigts et, quoi qu’il en soit, je suis convaincu que ce sera un superbe week-end à vivre !"

 

Pour une première, One Day Karting peut en tout cas se montrer satisfait de la liste des engagés. Environ 35 équipes devraient être au départ et on retrouve parmi les participants un très beau mix entre des pilotes réputés (en karting, mais aussi en circuit ou en rallye) et de purs amateurs ayant l’occasion de réaliser un rêve en disputant une course de 24 Heures à Francorchamps. L’épreuve aura aussi une connotation internationale puisque la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Luxembourg, le Danemark et le Portugal seront représentés.

 

Répartis dans les trois catégories (karts privés, Biz Twin et Sodi RT8), les pilotes viennent de tous les horizons. Il y aura les pistards habitués du BRCC comme Kevin Caprasse, le RACB Rookie of the Year 2012, Martin Van Hove, Edouard et Guillaume Mondron (qui ne seront cette fois pas associés) et Yvan Muller, mais aussi l’ancien représentant du RACB National Team Benjamin Bailly et Benoit Visnosvky, l’un des grands animateurs du Be Trophy. Quant aux rallymen, ils seront représentés par Cédric De Cecco et les frères Ghislain et Guillaume de Mévius. On notera aussi quelques retours bien sympathiques comme ceux de Fabien Kieltyka, Frédéric Grifnée et Christian Houben. Ancien multiple vainqueur des 24 Heures Karting de Francorchamps et aujourd’hui actif occasionnellement en rallye et en circuit, Bruno Beulen sera aussi de la partie. Enfin, on retrouvera quelques excellents pilotes de karting 2-temps comme Olivier Palmaers, Nicolas Bever, Adriano Ledoux ou Denis Dupont.

 

Mais ce sont évidemment les spécialistes du karting 4-temps qui composeront l’essentiel du plateau et qui font d’ailleurs figure de grands favoris. Spécialiste des courses de 24 Heures, Fabio Paoleschi compte déjà plus de 50 victoires dans des courses internationales, dont les 24 Heures de Francorchamps. Avec les réputés Kevin Caprasse, Cédric Bollen et Romano Franssen, l’un des meilleurs pilotes aux Pays-Bas, il formera le Lucas Racing, soit l’équipe à battre dans la catégorie des karts privés.

 

Dans la catégorie Biz Twin, qui regroupera les karts bimoteurs, quatre équipages affichent l’étiquette de favoris. Delfim Vieira Traiteur accueillera notamment le très rapide Filipe Vieira et le jeune Giovanni Baccellieri, double vainqueur du championnat du monde indoor chez les Juniors. Chez British United, le Britannique Bradley Philpot, Simon Delvenne ou le Champion de Belgique Indoor Matts Breckpot se sont depuis longtemps fait un nom dans le milieu. Attention aussi à l’équipe GP United Belgium, emmenée par son capitaine Pascal Gavage, Olivier Muraille, Sofian Tahere et Cédric De Cecco. Enfin, l’équipe allemande Rost 1 - avec notamment Marc Schings et Maximilian Barth - espère bien s’imposer sur le terrain des Belges.

 

Il est plus difficile de faire ressortir des favoris de la catégorie RT8. A bord des Sodikart de la piste de Francorchamps, les 6 équipages semblent tous avoir leur chance.

 

En parcourant la liste des engagés, on notera aussi la présence d’un quatuor 100% féminin qui s’annonce particulièrement performant avec Monika Lognoul, Jessica Vanderperen, Sabrina Vanchery et la Danoise Maiken Rasmussen, compagne de Benjamin Bailly. Enfin, preuve que la passion n’a pas d’âge, Jean Wansart (66 ans) et Jacques Dedeken (70 ans) comptent bien faire parler leur expérience face à la concurrence.

 

De très beaux prix spéciaux

 

 

Grâce au dynamisme de One Day Karting et à la participation de quelques partenaires, de superbes lots seront mis en jeu. Kronos Events offrira ainsi aux trois équipes victorieuses dans leur catégorie deux places pour disputer un relais de 30 minutes en Be Trophy lors des prochaines 8 Heures de Mettet.

 

Egalement pour faciliter une éventuelle ascension vers le sport automobile, le BGDC offrira, au terme d’un tirage au sort regroupant les 9 équipages ayant terminé sur le podium dans leur catégorie, l’engagement gratuit pour la course du BGDC se déroulant avant les 24H02CV. Au moins deux des participants aux 24 Heures Karting devront faire partie de l’équipage bénéficiant de ce cadeau.

 

Enfin, l’écurie Icepol Racing Team offrira pour sa part la licence Club (d’une valeur de 110 euros) et l’affiliation à l’écurie aux pilotes qui rouleront en BGDC grâce à l’engagement offert. Mais ne c’est pas tout ! Icepol Racing Team propose aussi à tous ceux qui auront participé aux 24 Heures une affiliation gratuite à l’écurie pour 2014 !

 

Kart Taxi : il reste des places

 

"Nous voulions trouver une solution pour des pilotes qui voulaient participer aux 24 Heures mais qui n’ont pas trouvé d’équipe, explique Patrick Van Billoen. Nous avons alors eu l’idée de ce kart taxi."

 

Le projet est pour le moins original… One Day Karting propose à des pilotes, qui doivent prouver une certaine expérience, de prendre le volant d’un kart durant les 24 Heures. Une bonne manière de toute de même participer à la fête et de se faire plaisir avant, qui sait, de former une équipe l’an prochain. Ce kart peut être loué par tranches d’une demi-heure et quelques places restent disponibles. Les réservations peuvent se faire par mail à 24H2013@isa-be.net.

 

Cette fois, tout est en place et chacun décompte les heures. Les choses sérieuses débuteront samedi dès 10h30 avec les premiers essais libres. Suivront les qualifications puis la mise en grille, dès 15h00, avant un départ qui sera donné à 16h00. Ceux qui n’auraient pas la possibilité de venir vivre la course sur place - on rappelle que l’entrée est gratuite - pourront se brancher sur Radio Compile, une webradio accessible via l’adresse www.radiocompile.net, et en même temps suivre l’évolution du classement sur le site de MyLaps (www.mylaps.com) ou sur celui de Chronolux

 

(http://www.chronolux.net/classements/2013/24%20H%20KARTING%20FRANCORCHAMPS/index.htm). (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet