Petit à petit, la communauté de la C1 Racing Cup fait son nid ! Si une douzaine de voitures a effectué le déplacement sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet le week-end dernier, c’est surtout le nombre de kits vendus et commandés qui incite les organisateurs et promoteurs à l’optimisme. La majeure partie de ces C1 Racing Cup montera en piste pour la première fois en vue des 24 Heures 2CV de Spa-Francorchamps à l’automne, mais pas de doute, le processus de développement de la discipline suit son cours…
A Mettet, les deux courses de six heures, elles-mêmes fractionnées en deux manches, ont été caractérisées par des écarts très serrés, ce qui en dit long sur le bien-fondé d’une formule destinée à permettre à tout qui le décide de pratiquer le sport auto dans les meilleures conditions. Si l’on excepte l’un ou l’autre incident sans réelle gravité, les débats, incertains à souhait, se sont parfaitement déroulés, tenant les observateurs en haleine.
Preuve du bon esprit régnant dans cette compétition C1, la #207 de Full Speed Ahead 2 de De Wit-Agenais-Vanhercke a fait l’objet d’un déclassement durant le week-end pour cause d’erreur d’inattention dans le montage des pneus, sanction parfaitement acceptée par le team, qui a reconnu la maladresse et fait amende honorable.
Au terme des joutes du samedi, c’est la #201 Flo Racing de Maka-Willems-Dubois qui émergeait d’une lutte intense pour s’imposer devant l’autre voiture de Full Speed Ahead, la #206 de Seeuws-Mans-Van Den Hemel. N’ayant disputé que la course du samedi, la #223 Kimy Racing Team de la famille Matot complétait avantageusement le top 3, échouant à une vingtaine de secondes à peine de la médaille d’argent. Au pied du podium, on retrouvait la #204 Heritage Event Car de Belkreir-Deby, la #214 FKR Racing Team de Larreur-Corthals et la #218 GHC Racing de Les-Les-Les.
On prend les mêmes et on recommence le dimanche, avec cette fois la revanche de Full Speed Ahead, dont la #206 de Seeuws-Mans-Van Den Hemel l’emportait au sprint, pour 13 secondes à peine ! Elle prenait le meilleur sur les deux C1 Flo Racing, avec dans l’ordre la #201 de Maka-Willems-Dubois et la #221 de Pirlet-Couturier-Flohimont, malchanceuse la veille. La #217 Meca Performance de Simar-Cagnina signait son meilleur résultat du week-end en échouant au pied du podium, devançant la #214 FKR Racing, qui voyait les grands débuts en C1 Racing Cup de la famille Abrahams, Gérard et Christopher, bien connue du monde de la 2CV. C’est la #218 GHC Racing de Les-Les-Les qui complétait le second top 6 sur un total de 12 bolides classés.
Preuve ultime de l’intensité des débats en C1 Racing Cup, Rony Seeuws, Joris Mans et Steve Van Den Hemel sont leaders de la compétition après les deux premiers rendez-vous de Croix-en-Ternois et Mettet, comptant 360 points, contre… 350 à Raphaël Maka et 315 à Robert, Régis et Arnaud Matot.
C’est sur le circuit français de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre, qu’aura lieu la troisième manche le dimanche 20 mai. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)