On a beau alimenter quotidiennement un site de sport auto, et penser tout savoir, ou presque, chaque jour qui passe apporte son lot de surprises. Agréables, généralement... C'est ainsi qu'en ce début de semaine, Speed Action a été contacté par Benoit et Antoine Reul, situés en région verviétoise, qui tenaient à faire de la promotion de leur titre de... Champions d'Europe ! Ah bon ! Quelle discipline ? L'Ultra4 ! C'est quoi, ça ? Un mode de compétition né aux Etats-Unis, qui voit des bolides de types Buggies ou Trucks s'affronter sur des circuits où vitesse et franchissements extrêmes font bon ménage ! Un championnat d'Europe existe, pour l'heure basé sur quatre épreuves qui ont eu lieu en France, au Portugal, au Royaume Uni et en Pologne.
Pour comprendre d'où vient la passion des frères Reul pour l'Ultra4, on vous conseille de visionner quelques vidéos sur le 'King of Hammers', événement roi aux Etats-Unis, qui a lieu chaque année dans la Vallée de la Mort, en Californie ! Certes, les événements européens n'ont pas encore le prestige de ce 'King of Hammers', mais le concept est le même. Avec des pistes variant entre 10 et 50 kilomètres, des zones de franchissement très spectaculaires, et jusqu'à 100 concurrents lors de la joute portugaise, il convient de parler de vraie compétition !
Et en découvrant l'engin des 'Reul Brothers, baptisé U4RS, on comprend qu'il n'y a pas que le Rallye-Raid dans la vie ! "La plupart des buggies construits pour l'Ultra4 le sont à la mode US, explique Benoît Reul. Ils sont larges, propulsés par des moteurs atmosphériques de 7 à 8 litres de cylindrée, avec de très grands débattements de suspension. Or, contrairement aux circuits américains, qui ont souvent une largeur de 25 mètres, car implantés dans de vastes espaces, les tracés européens sont étroits. Avec notre société ReulSport, nous avons donc décidé de construire un Buggy... à l'européenne ! Propulsé par un moteur 3 litres diesel BMW, en fait celui installé dans les X5 et X6 M. La puissance est de 600 chevaux, pour 1000 Nm ! Et comme en Europe, les relances sont nombreuses, le couple de cette mécanique nous permet de faire la différence."
Pointant régulièrement aux avant-postes, Benoît et Antoine Reul ont fait preuve au cours des quatre manches 2022 d'une belle régularité... qui a consacré leur U4RS au bout de la saison ! Dans la catégorie principale, baptisée 'Unlimited', traduisez 'où tout est permis' ! Qu'on se le dise, ces Verviétois sont Champions d'Europe, et ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin...
Garage indépendant Land Rover à la base, ReulSport et son département ReulParts ont rapidement entamé la construction d'engins propulsés par des mécaniques de Land Rover. Séduits par les efforts du promoteur européen de l'Ultra4, ils ont ensuite étudié la possibilité de réaliser leur propre 'Unlimited', où tout, à l'exception d'éléments comme le moteiur et la boîte, est fabriqué dans la région, voire 'à la maison'. Si certains se sont sans doute étonnés des choix techniques des frères Reul, le résultat en cette fin de saison démontre que leur approche était clairement la bonne...
"Si le développement de l'Ultra4 en version européenne a été interrompu avec la crise sanitaire, la machine a désormais été relancée, poursuit Benoît Reul. Et cela devrait s'accélérer à l'avenir, avec sans doute un événement au Maroc, parallèlement à la traditionnelle Baja. Avec Antoine, nous allons d'ailleurs soigner notre condition physique en vue de la saison 2023, car les jours de course, on passe jusqu'à 5 ou 6 heures dans l'habitacle de l'U4RS ! Et si certains concurrents roulent seuls, nous avons décidé de rester à deux, car dans cette discipline, il arrive que le treuil soit nécessaire pour se sortir de situations complexes. Bref, l'Ultra4, c'est du costaud, et cela ne s'improvise pas. On peut rouler longtemps à 180 km/h, puis s'offrir des zones de franchissement de malades !"
Pas de doute, l'Ultra4 gagne à être connu. Et les frangins Reul aussi ! Promis, juré, ils nous tiendront au courant de leurs prochaines performances. Bon vent, les garçons... (Vincent Franssen)