logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Les ampoules LED autorisées pour le Marathon de la Route

Historic 28/03/2019


 

Ces deux dernières années, le Liège-Rome-Liège organisé par Trajectoire comptait deux étapes de nuit, longues, difficiles, éprouvantes, adulées par certains… et redoutées par d’autres ! Pour le prochain Marathon de la Route (8-11 juin), ce sont deux courtes étapes de nuit qui figurent au programme, organisées en soirée, avec une arrivée peu après minuit. Si ces étapes de nuit sont parfois redoutées, c’est parce que les gentlemen drivers friands de ces épreuves peuvent rencontrer des problèmes de visibilité dans le noir. Nos voitures anciennes supportent mal le surplus des phares halogènes de forte puissance et rencontrent dès lors régulièrement des problèmes d’alternateur.

 

Il serait pourtant dommage de se passer complètement des étapes de nuit, durant lesquelles on rencontre le moins d’autos, de piétons ou de cyclistes alors qu’on évolue sur des routes ouvertes à la circulation.

 

Ces dernières années, les fédérations ont refusé l’utilisation d’autres technologies que les lampes halogènes, afin de préserver le caractère historique des autos. Mais dernièrement, Trajectoire a reçu une note de la FIA qui autorise l’utilisation des LED pour une meilleure visibilité !

 

Après une discussion constructive avec le RACB, Jean-François Devillers et son équipe ont obtenu que, pour un motif de sécurité (visibilité et équipement électrique des autos), les ampoules LED sont dorénavant autorisées dans des optiques ‘conventionnelles’.

 

En clair, interdiction des rampes de phares LED qui défigureraient les autos historiques, mais les ampoules LED dans les phares d’origines ou dans les phares additionnels sont autorisés. Attention, les ampoules Xénon restent interdites ! L’investissement dans ces ampoules LED est intéressant, car cette réglementation devrait être appliquée dans les autres rallyes historiques sous l’autorité du RACB.

 

Trajectoire a entrepris la même démarche auprès de la FBVA qui doit encore statuer. Mais la logique voudrait qu'elle lui emboite le pas !

 

Cette adaptation du règlement fera l’objet d’un additif sur le site https://liege-rome-liege.org (Vincent Franssen)



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet