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Les bons mots de Georges-Louis Bouchez

Divers 10-04-2021


 

Encore… diront certains ! A raison. Oui, il est beaucoup question de Georges-Louis Bouchez sur ce site depuis quelques semaines. Car un politicien qui s’adonne au sport auto, en l’occurrence la VW Fun Cup, ce n’est pas banal. A fortiori quand ce même politicien n’est autre que le Président d’un parti majeur, le MR.

 

Comme nous l’avions annoncé lors d’un premier article consacré à ce Golden Boy du sérail politique belge, expert ès réseaux sociaux, Bouchez est peut-être l’un des défenseurs attendus de l’automobile et du sport automobile. Il y a quelques jours, il était l’invité de Jean-Pol Piron dans le ‘Studio des V’, émission hebdomadaire consistant essentiellement en une interview. Et force est de reconnaitre qu’en une grosse vingtaine de minutes, ‘GLB’ a frappé fort. Très fort même. Cette image de passionné d’auto et de sport auto, non seulement il la mérite (ses connaissances sur l’histoire de la F1 sont impressionnantes…), mais il la revendique. Et ça, vous avouerez que ce n’est pas banal…

 

Voici donc quelques morceaux choisis de cette émission, qui n’ont pas manqué de déjà faire réagir Ecolo. Qui n’a que moyennement apprécié. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs thèmes, en reprenant le plus fidèlement possible les propos de Georges-Louis Bouchez. Qu’on soit de droite, de gauche ou apolitique, difficile de ne pas être d’accord avec celui qui espère un jour disputer des courses en… Porsche Supercup ! Rien moins… Et qui s’est présenté devant le très ‘smart’ Jean-Pol Piron en jeans et t-shirt à l’effigie de Lewis Hamilton.

 

La passion du sport auto

C’est depuis que je suis tout petit. Un événement marquant, c’est le décès d’Ayrton Senna. Beaucoup de gens n’ont plus regardé la F1 après ce drame. Personnellement, cela m’a marqué. J’avais 8 ans à l’époque, et cette passion n’a fait que se renforcer avec le temps…

 

Lewis Hamilton

Je suis très fan. D’abord du personnage, qui pour moi fait beaucoup de bien à la F1. Il fait partie de ces pilotes qui permettent à la F1 d’être connue au-delà des passionnés du sport auto. Et ça, c’est excellent, car c’est cette notoriété toujours plus importante qui amène les sponsors. Et puis, il y a le pilotage, le panache, le fait qu’il n’a peur de rien, comme l’a parfaitement démontré sa première saison aux côtés de Fernando Alonso. Hamilton a toujours été l’anticonformiste de la bande, comme ont pu l’être Jacques Villeneuve ou ce même Fernando Alonso. Paradoxalement, je n’ai jamais été supporter de Michael Schumacher, très méthodique et aussi ‘professeur’ à sa manière. Même si je respecte le pilote au plus haut point…   

 

Son image dans le milieu politique en tant que pilote automobile

Il est clair qu’entre Ecolo et le MR, je n’ai jamais hésité ! Je pense qu’aujourd’hui, dans une partie de la classe politique et du monde médiatique, on a une très grande méconnaissance de l’automobile. Quand j’entends qu’on veut supprimer les moteurs à combustion, que ce soit essence ou diesel, parce qu’il faudrait du full électrique, c’est même une ineptie sur le plan environnemental ! Quand vous voyez des moteurs Euro6 dans les voitures diesel, ils sont même moins polluants que si vous utilisez une voiture électrique pour un usage identique. Sans compter qu’on ne sait toujours pas comment on va produire l’électricité suffisante pour le parc automobile. Certains pensent aujourd’hui que la modernité, c’est être anti-bagnole. C’est une bêtise sans nom ! La voiture reste un vecteur important de déplacement et d’autonomie. La crise du Covid a démontré qu’on ne peut être tout le temps dans les transports en commun. Aujourd’hui, on n’ose pas le dire, mais les gens qui veulent se déplacer à la mer ou dans les Ardennes ont intérêt à prendre leur voiture, qui est plus sûre que le train. L’être humain est très intelligent et il sait calculer son intérêt. Aujourd’hui, les politiques de mobilité veulent pénaliser l’automobiliste pour qu’il soit tellement écœuré qu’il finisse par abandonner sa voiture. Sauf que, ces personnes ont beau faire ce qu’elles veulent, l’offre en transport en commun et la réalité des gens font que ceux-ci restent dans leurs voitures. On leur augmente leur stress, on les stigmatise, on leur prend dans leur portefeuille et on les oppose. Et ça, c’est un vrai problème ! La voiture, quand on peut s’en passer, comme dans les hypercentres, dès l’instant où il y a des parkings à l’entrée des villes, c’est une bonne chose. Il ne faut pas être dogmatique. On doit pouvoir avoir une mobilité multiple qui permet à chacun selon son besoin du moment de pouvoir prendre le moyen de transport dont il a besoin. C’est ainsi que je crois beaucoup aux voitures partagées. Si on habite en ville, dans le futur, il n’y a plus vraiment d’intérêt à acheter sa propre voiture. Et avec les voitures autonomes, on passera encore un cap. Il sera beaucoup plus intéressant de commander une voiture qui viendra à vous, plutôt que de laisser une voiture conventionnelle 20 à 22 heures par jour devant la porte de la maison ou du bureau.

 

Vraies gens vs ‘petit monde’

Un point fondamental, c’est la différence entre les vraies gens, et le ‘petit monde’, comme je l’appelle. Le ‘petit monde’, c’est une poignée de politiques, quelques journalistes, et un mainstream général, une tendance, une façon de penser, qu’ils pensent être la bonne. Ils oublient simplement que dans notre pays, il y a des millions de personnes qui ne peuvent pas se passer de leur voiture, et qui aime la voiture. Investissons plutôt dans des technologies pour que la voiture soit encore plus propre, plutôt que d’abandonner la voiture ! Ce n’est pas faisable matériellement pour beaucoup de gens. Je l’assume, même si je suis politique, j’aime l’automobile, et je n’ai pas envie d’un monde sans voiture. Ce n’est pas très populaire de dire ça aux yeux du ‘petit monde’, comme je le disais, mais c’est ainsi. Souvent, cet aspect anti-voiture se traduit dans la compétition automobile. Or, cette dernière est aussi un lieu de recherche, de développement, il y a beaucoup de travail effectué sur les carburants, les motorisations, comme on le voit dans les différentes compétitions. On doit être respectueux de ces aspects-là et investir plutôt dans la recherche que de tenter de supprimer tout cela. Ce qui me dérange, c’est que dans le monde politique, on ne réfléchit pas, on considère qu’il y a un dogme, et on suit ce dogme sans voir la réalité des choses.   

 

La Mobilité à Bruxelles

Cela fait 15 ans à Bruxelles qu’on a un gouvernement qui n’a pas de vision pour la ville et sa région. Cela se traduit dans tous les domaines. Je suis très surpris de voir un enjeu aussi crucial pour Bruxelles qui est confié à des ministres venant de partis qui sont plus marginaux sur le plan électoral. Groen Et le sp.a sont des petits partis membres de la coalition. Quant on a un enjeu aussi important et qu’on ne veut pas l’assumer, ça montre que le gouvernement n’a pas véritablement une vision. La seule bonne vision, c’est de partager l’espace public dans le respect de chacun, mais sans stigmatiser l’un aux dépens de l’autre, et inversement. En plus, la Belgique a une tradition automobile, on a une culture par rapport à cela. C’est important d’en tenir compte.

 

Voilà, on ne peut que vous conseiller de regarder les 25 minutes d’interview de Georges-Louis Bouchez avant d’émettre un quelconque jugement. Le lien figure sur la page Facebook de Speed Action TV.be.

 

Au risque de se répéter, ce site n’est pas financé par le MR, il se veut apolitique – ce qui n’empêche pas votre serviteur d’avoir ses opinions – et il vise avant tout à mettre en avant tout ce qui est entrepris pour protéger ce qu’il faut considérer comme une partie non-négligeable de notre patrimoine sportif belge, en l’occurrence le sport auto. A bon entendeur… (Vincent Franssen)    



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