logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Les histoires de Speed Action : des Clio en délire dans le Raidillon !

Divers 09-05-2020


 

Pour la séquence des histoires de Speed Action ce samedi, c'est Sébastien Krings qui nous envoie le récit d'un début de week-end plus que chahuté pour son ami Etienne Baugnée. Des crashes, le Raidillon en a connu beaucoup, mais celui qui a impliqué deux Clio Cup en lever de rideau des 24H 2CV de Francorchamps en 1992, c'était assurément du solide ! Merci à Manfred Giet, qui nous a également fait parvenir les clichés de cet accident auquel il a assisté aux premières loges !

 

"1992, je venais d’échouer à la plus mauvaise place du volant Formule Renault EBRT (2ème). Voyant mon désarroi, mon ami Etienne Baugnée m’a proposé de partager en alternance son baquet en Coupe Clio. Pour la dernière manche de la saison, qui se courait à Francorchamps le week-end des 24 Heures 2CV, c’est Etienne qui prenait le volant de la Clio #34, son numéro fétiche. Les passionnés qui suivent les épreuves 2CV connaissent, 9 victoires aux 24 Heures... et votre serviteur à la préparation ! 

 

La séance d’essais venait de débuter quand Benoit Galand, journaliste sport auto bien connu dans notre pays, tapait le rail au milieu du Raidillon, côté gauche gauche (et oui, il y avait un rail de bas en haut, c’était encore un circuit pour grands garçons !) avant de littéralement s’envoler et percuter la Clio d’Etienne. Dans la pitlane, c’était l’effroi, le choc a avaitété d’une telle violence qu’on ne pouvait qu’imaginer le pire !

 

Et bien non, Renault ne mentait pas : 'Elle avait tout d'une grande !'

 

Benoit sortait de sa voiture en se demandant pourquoi il était là. Il achèvera son week-end au CHU de Liège pour 'essayer' de se remettre les idées en place. Quant à Etienne, il nous rejoignait le samedi, poignet fracturé, pour assister, côté pitlane cette fois, à la 4ème victoire de la 2CV #34. (Jamar M.-Fermine P.-Devrin G.)"

 

Si vous aussi vous souhaitez nous envoyer un souvenir, une anecdote, un billet d'humeur en lien avec 'votre Francorchamps', avec une petite photo pour illustrer le tout, une seule adresse mail : vfranssen@cybernet.be. A très vite... (Vincent Franssen) 



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet