logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Les histoires de Speed Action : la gloire de mon père...

Divers 11-05-2020


 

Pour conclure cette journée de lundi, une nouvelle histoire de Speed Action, que nous a envoyée Robin Olivy, responsable de la société Luxury Car Cleaning à Verviers. Dont le paternel, Jean Olivy, peut se targuer d'avoir créé... une voiture ! Plus précisément un prototype avec carrosserie en polyester, baptisé... Olivy. Une voiture fièrement photographiée sur le Circuit de Spa-Francorchamps à la fin des années '60, et dont Robin se souvient comme... la gloire de son père ! 

 

"Mon père avait 18 ans quand il a créé ce prototype qui reposait en fait sur une base de Volkswagen Coccinelle. Si un exemplaire a survécu, il faut savoir que deux Olivy ont en fait été créées. Mon père a d'abord fait le moule pour vendre le premier prototype, car il était jeune et avait besoin d'argent pour créer sa propre voiture. La premier exemplaire était normalement destiné à la course de côte. Après quelques modifications et un essai sur une route publique, une rotule de direction mal serrée l'a envoyé dans le décor, de quoi réduire ce prototype à néant ! Avec l'argent de la première vente, mon père a créé son propre proto, qu'il a amélioré au fil du temps. Hélas, cette voiture a également connu un accident, avec ma mère au volant - une autre personne lui a grillé la priorité de droite - et depuis lors, l'Olivy est dans un garage, attendant d'être restaurée. J'espère avoir un jour le temps de m'y mettre et de reprendre la route à son volant. Et qui sait, aurais-je l'occasion de l'emmener sur le Circuit de Spa-Francorchamps afin de refaire des photos, un demi-siècle plus tard !

 

Voilà le genre d'histoire qu'on adore pour cette rubrique. D'autant que sur internet, les infos concernant l'Olivy sont peu nombreuses.

 

Sachez que Jean Olivy s'est également distingué en créant, avec Pascal Collard, la Coupe des Sources, qui peut se targuer d'avoir été la première épreuve de régularité réservée aux voitures anciennes. Bref, un sacré bonhomme, que nous nous faisons un plaisir de mettre à l'honneur... 

 

Si vous aussi vous souhaitez nous envoyer un souvenir, une anecdote, un billet d'humeur en lien avec 'votre Francorchamps', avec une petite photo pour illustrer le tout, une seule adresse mail : vfranssen@cybernet.be. A très vite... (Vincent Franssen)   .



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet