logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Les histoires de Speed Action : une prise d'air made in... Eau Rouge !

Divers 16-05-2020


 

L'annonce du report du Safari Rally à 2021 nous permet de poursuivre sur cette thématique... via les histoires de Speed Action ! Quel rapport entre le Circuit de Spa-Francorchamps, thème de notre rubrique, et l'épreuve disputée sur les pistes défoncées du Kenya, rétorquerez-vous ? Et bien, c'est Marc Duez en personne qui nous donne la réponse. Et elle vaut son pesant de cacahuètes ! 

 

"Lorsque j’étais pilote Toyota Team Europe, nous venions en fait souvent à Francorchamps pour des tests de toutes sortes. Il y en a un qui sortait du lot ! Pour l'occasion, nous avions en effet construit un barrage dans l’Eau Rouge à hauteur du Karting, pour avoir un bon niveau d’eau en entrant dans la rivière avec la Celica et ainsi tester différents systèmes de prises d’air pour parer à cette éventualité fréquente au Kenya en période de crues. J’avais une combi de motard pour la pluie qui a bien servi car, à force de repousser les limites, on a fini par y rester, avec moi dedans ! Crise de fou rire générale mais, victoire au Safari Rally !"

 

Si le Duuuz n'a pas retrouvé de photo de ces tests menés dans l'Eau Rouge, avouez que l'anecdote ne manque pas de saveur. C'est en 1991 que Marc Duez a pris part à plusieurs épreuves du Championnat du Monde des Rallyes avec une Celica GT-4, terminant 4ème du Tour de Corse. L'histoire rapportée par Marc doit quant à elle dater de 1992, et cette année-là, le Safari fut remporté par un certain Carlos Sainz, pour le compte de Toyota, bien sûr. Une victoire trouve donc une partie de son origine... à Francorchamps ! (Vincent Franssen) 



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet