logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Les organisateurs de l'Omloop van Vlaanderen continuent d'y croire

Rally 10-05-2020


 

Le monde affronte un épisode inédit de son histoire mais, malgré les incertitudes liées à la crise du Covid-19, le KAMV se concentre, plein de confiance, sur la préparation de la 61ème édition du ConXioN Omloop van Vlaanderen, programmé du 2 au 5 septembre. Grâce à une collaboration optimale avec les autorités locales et avec les services de police, les organisateurs espèrent pouvoir proposer aux concurrents un parcours attrayant, qui présentera en tout cas quelques nouveautés par rapport à l'an dernier.

 

Houthulst : 13 km complètement redessinés

 

Vu le succès de l'initiative en 2019, le 61ème ConXioN Omloop van Vlaanderen démarrera à nouveau par un Shakedown organisé à Slyps (Moorslede), le mercredi 2 septembre de 18h00 à 22h00. Le tracé sera le même et le petit village de Slyps sera à nouveau, pour une journée, le théâtre des premières festivités. Avant cette ouverture, les équipes alignant une R5 auront comme l'an dernier la possibilité d'effectuer des essais et mises au point sur les mêmes routes. Ce tronçon de 5,2 kilomètres sera, pendant ces essais, réservé à un nombre limité de teams de sorte que les participants puissent rouler à volonté entre 13h00 et 18h00. Cette spéciale-test bénéficiera des mêmes mesures de sécurité que le shakedown. 'Safety first' est toujours de mise.

 

L'épreuve en elle-même débutera le vendredi 4 septembre avec 5 épreuves de classement au menu. "C'est là qu'on découvrira déjà un des gros changements du programme, dévoile Christof Seynaeve, Vice-Président du KAMV, responsable du parcours. Les débats commenceront avec la spéciale de De Ruiter, suivie de celle d'Houthulst qui a été complètement redessinée. Cette spéciale très appréciée des pilotes s'étendra sur plus de 13 kilomètres et constituera un beau défi à relever dans l'obscurité."

 

Un concept unique à Roulers

 

Et il poursuit en annonçant une innovation: "Ces spéciales seront parcourues à deux reprises. Entre les deux boucles, les voitures passeront par le classique Zoning et par la 'Tyre fitting zone' et la 'Light fitting zone'. Dans ces zones 'Tyre & Light fitting', les concurrents pourront, avec l'aide d'un mécanicien, changer eux-mêmes leurs pneus et monter les phares longue portée sur leur voiture. Un concept unique en Belgique."

 

Le programme de la journée du samedi 5/9 comprend 3 boucles identiques de 5 spéciales: Zilverberg, Rumbeke, Passendale, Beveren et le Zoning. Des 'Regroups' sont à nouveau prévus à Passendale, devant le Monument Canadien, et dans le centre de Roulers, sur le parking de la gare. "Les deux premières spéciales sont inchangées par rapport à 2019, précise Christof Seynaeve. L'ES Passendale sera à nouveau la plus longue avec près de 26 kilomètres ! Beveren et sa 'Lust Arena' passe du vendredi au samedi. Le tracé du Zoning devient un peu plus technique avec un nouveau secteur sur l'ancien site de DAF. La zone "public" près du gros rond-point reste accessible gratuitement. De là, les spectateurs peuvent profiter d'un passage spectaculaire du Zoning, voir le podium et profiter du large catering présent."

 

Les participants aux championnats TER et BRC devront ainsi parcourir 20 épreuves de classement et 222 kilomètres contre le chrono. Les concurrents du Critérium s'affronteront le samedi sur deux boucles complètes totalisant 118 kilomètres chronométrés. Enfin, n'oublions pas le nouveau Rock N Roll Classics Regularity. Les équipages s'exprimeront ici sur 2 RT’s le vendredi soir, puis sur deux boucles complètes, soit un total de 10 RT’s, le samedi.

 

Dans l'état actuel des choses, le ConXioN Omloop van Vlaanderen serait seulement la 3ème manche du JobFIXers Belgian Rally Championship, dont le RACB a confirmé l'organisation en 2020, même avec un calendrier allégé. "Nous espérons que les mesures relatives à la lutte contre le Covid-19 en vigueur en septembre nous permettront de vous accueillir à Roulers pour vivre à nouveau les joies de notre sport favori, le rallye," conclut le KAMV. (Vincent Franssen & Com)



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet