logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Les organisateurs de l'Omloop van Vlaanderen taclent le RACB

Rally 21-08-2020


 

Après l'annulation combinée de trois épreuves du JobFIXers Belgian Rally Championship, le 'Koninklijke Automobielclub Midden Vlaanderen' souhaite donner quelques précisions sur les raisons de l'annulation du ConXioN Omloop van Vlaanderen. Précisions que nous vous livrons in extenso. 

 

"Pendant des mois, notre équipe s'est attelée à préparer au mieux notre épreuve qui était programmée le premier week-end de septembre. Dans le contexte de la crise du Coronavirus, nous savions depuis un bon moment que l'édition que nous préparions ne serait pas simple. Nous étions bien conscients du défi que le club devait relever pour organiser une épreuve respectant les mesures de sécurité liées au Covid-19. Le KAMV avait rédigé un protocole très détaillé pour accueillir le public et les concurrents (le projet en est disponible sur notre site web www.omloopvanvlaanderen.be). En collaboration avec diverses autorités, celui-ci a même été adapté plusieurs fois.

 

Nous étions bien conscients que les efforts supplémentaires fournis pouvaient être réduits à néant par une soudaine remontée de la pandémie ou une dégradation de la situation. Néanmoins, l'organisation a cherché jusqu'au dernier moment des solutions pour satisfaire l'énorme soif de rallye de nos engagés. Et celle des nombreux supporters qui aspirent tant à revivre de près leur sport favori. 145 équipages, dont 50 étrangers et 32 voitures de type R5, étaient prêts à prendre le départ du 61ème ConXioN Omloop van Vlaanderen dans la catégorie BRC, sans parler des 45 inscrits en Critérium et des 35 Classics !

 

La décision du Gouverneur de la Province, qui nous a été signifiée vendredi dernier, interdisant toute participation étrangère et tout public le long du parcours, nous a poussés à reporter l'épreuve d'un an. La décision du Gouverneur vient malheureusement du fait que la Fédération Nationale RACB n'a jusqu'à présent soumis aux autorités aucun protocole sur lequel un gouverneur ou un bourgmestre puisse se baser. Un tel protocole existe bien pour le cyclisme et le football. Hélas pas encore pour le rallye.

 

Avec un nombre aussi important de concurrents étrangers engagés, sans oublier les préparateurs étrangers alignant des voitures pour des pilotes belges, nous devions brusquement faire de nombreux déçus. Notre épreuve s'appuie sur une riche tradition d'accueil de participants étrangers. Il nous était très pénible de devoir ainsi nous passer soudain d'une grande partie du plateau.

 

Mais plus encore que par la perte des concurrents étrangers, notre décision a été influencée par l'interdiction du public sur notre épreuve. Compte tenu du caractère "ouvert" de la discipline et de l'étendue de nos 7 épreuves chronométrées, il est impossible pour un organisateur de garantir l'absence de tout spectateur le long du parcours. S'il nous semblait possible de limiter le nombre de spectateurs, nous ne pouvons pas garantir que certains ne vont pas venir à travers champs le long du parcours et peut-être générer certaines situations qui ne seraient pas très sures dans le cadre du Covid.

 

La santé de nos collaborateurs, des commissaires de route, participants, services d'intervention et d'éventuels spectateurs est pour nous plus importante que l'aspect sportif. Nous ne pouvons certainement pas oublier que nous sommes toujours confrontés à un virus très dangereux qui continue à se répandre et peut à nouveau se développer.

 

Avec toutes les autorités, avec qui nous avons entretenu une très bonne collaboration du début à la fin, nous espérons pouvoir accueillir tous les concurrents et les spectateurs à Roulers et le long des spéciales, l'an prochain, pour le 61ème ConXioN Omloop van Vlaanderen, les 3 & 4 septembre 2021." (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet