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Les véhicules anciens ont défilé pour protester contre la LEZ de Gand

Historic 30/12/2019


 

Nous en parlions récemment sur ce site, et d'autres articles suivront. Afin de garantir la protection de notre patrimoine historique automobile, Speed Action TV.be a décidé de mettre en exergue toute initiative visant à démontrer l'ineptie des LEZ, traduisez 'Zones de Basses Emissions', au coeur de nos villes. Des LEZ, déjà d'application à Anvers et Bruxelles, qui concerneront Gand dès le 1er janvier 2020, soit... après-demain ! Et des LEZ qui interdisent la circulation des voitures anciennes, sous prétexte que celles-ci, pourtant bien peu nombreuses par rapport au trafic habituel, contribuent à polluer nos villes. Ce qui, pour nous, constitue clairement ineptie, mais aussi une discrimination, et la preuve que certains politiciens sont prêts à tout mettre dans le même sac afin de s'attirer les faveurs des uns et des autres... 

 

Ce samedi 28 décembre, le groupement 'Red de Oldtimer' a ainsi organisé une balade de protestation au coeur de Gand. Près de 600 véhicules du temps d'avant ont déboulé dans le centre-ville, avant que les responsables de 'Red de Oldtimer' ne soient reçus en urgence (ben tiens...) par le Bourgmestre gantois, Filip Watteeuw. But de la manoeuvre : faire comprendre à cet élu que quelques voitures anciennes ne sont pas responsables de l'état de la planète et ne vont pas décupler la pollution au coeur de nos villes. Précisons par ailleurs que les propriétaires d'ancêtres qui le souhaitent peuvent s'acquitter d'une redevance annuelle de... 345 euros pour continuer à circuler dans les artères de Gand. Discrimination, disions-nous... 

 

Nous, on dit bravo pour cette initiative de 'Red de Oldtimer', d'un genre qui risque fort de se multiplier dans le futur. Car si Anvers, Bruxelles et Gand sont concernées dès maintenant par les LEZ, avec des mesures de plus en plus contraignantes au fil des ans, Namur, Liège et Eupen devraient suivre dès 2023. En espérant que d'ici-là, le texte sur le caractère exceptionnel de nos autos d'antan ait été validé, voté et appliqué. Quand bien même ce texte apportera forcément son lot de limitations et restrictions en tout genre... 

 

Le combat continue, et on sent la communauté des amateurs d'anciennes prête à se mobiliser aux quatre coins du pays... (Vincent Franssen)



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