logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

L'heure de la rentrée a déjà sonné pour la IAME Series Benelux !

Circuit 13/08/2019


 

Quatrième et avant-dernier rendez-vous de la IAME Series Benelux 2019, Genk revêtira une importance cruciale ce week-end, tant les enjeux seront nombreux pour les 163 pilotes provenant de 16 pays différents. En plus de se présenter comme un éventuel tournant du championnat, cette étape limbourgeoise servira d’intermédiaire pour se qualifier pour la Finale Internationale IAME au Mans. C’est en effet sur base du classement général des quatre premières épreuves de la saison que les précieuses invitations seront distribuées dans les différentes catégories.  

 

X30 Senior : indécision totale !

 

Avec trois vainqueurs différents en autant de Finales, la catégorie X30 Senior (14 ans et plus) est plus que jamais indécise ! Sans victoire cette saison, mais toujours bien placé, Joey Van Splunteren débarque dans le Limbourg en tête du championnat. Mais le Néerlandais devra se méfier : derrière lui, ils sont nombreux à vouloir mettre un terme à son leadership ! On pense en priorité aux Belges O’Neill Muth et Matteo Raspatelli, ses deux plus proches poursuivants au classement provisoire. La réaction pourrait aussi venir du clan français avec Corentin Collignon ou encore le Rookie Enzo Lévêque, vainqueur à Francorchamps et récent lauréat du Trophée Kart Mag en France.

 

Mais ce n’est pas tout ! Dans cette classe regroupant près de 60 pilotes, les coups d’éclat peuvent venir de partout. Victorieux à Ostricourt, le Belge Elie Goldstein possède clairement les armes pour s’imposer au même titre que son compatriote Tuur Stalmans. Citons aussi parmi les candidats au podium des garçons comme Esteban Muth, Xavier Dias, Nick Smit, le Champion de France Franck Chappard ou encore Caroline Candas. Auteure de deux récents exploits en France, la Française ne demande qu’à confirmer au niveau Benelux.

 

X30 Junior : les Belges ont soif de revanche

 

Dans la classe X30 Junior (12-14 ans), les trois premières Finales de la saison ont permis aux pilotes étrangers de s’illustrer. Après le Néerlandais Bart Ploeg à Mariembourg et le Britannique Zach Ripley à Ostricourt, c’est l’Ecossais Cian Shields qui a ajouté son nom au palmarès à Francorchamps. En plus du Britannique Liam Mc Neilly (2ème du championnat), ces trois-là feront encore partie des favoris sur le circuit du Karting Genk. Mais attention aux Belges qui auront à cœur de réagir ce week-end ! Qu’ils s’appellent Noah Maton, Yani Stevenheydens ou Victor Louis, tous peuvent prétendre à une place sur le podium si la chance leur sourit. Le constat vaut également pour le Néerlandais Nathan Ottink, le Belge Alessandro Tudisca, la féminine du peloton, Sita Vanmeert, ou encore le Britannique Ollie Marsch, deuxième à Francorchamps pour sa première apparition dans la IAME Series Benelux. La liste des outsiders étant loin d’être exhaustive, cela promet du beau spectacle !

 

X30 Cadet : Milan Kok peut-il confirmer ?

 

Les débats s’annoncent également passionnants à suivre en X30 Cadet où une dizaine de jeunes loups âgés entre 10 et 13 ans espèrent briller. Vainqueur à Mariembourg et Francorchamps, Milan Kok occupe pour l’instant les rênes de la compétition, mais avec seulement 13 points d’avance sur son plus proche poursuivant. Inutile donc de dire que rien n’est joué et que le Néerlandais devra rester vigilant en terre limbourgeoise. Bien décidés à maintenir leur chance de titre, Rayhan Mouôya et Kimmy Abraham ne comptent en effet rien laisser au hasard. La remarque est identique pour Simon Lacroix qui a franchi un cap et qui constitue désormais une réelle menace pour le trio de tête. Derrière, ils sont nombreux à vouloir terminer en force comme Wout De Ridder et Gabriel Bektas. Autant de pilotes qui devront suivre de près les performances du Bahreïni Luca Houghton, l’un des trois pilotes du Moyen-Orient engagés ce week-end par BirelArt Middle East.   

 

Mini : Sacha van’t Pad Bosch grand favori

 

Avec une vingtaine de jeunes espoirs au départ, la catégorie Mini (7-11 ans) promet elle aussi d’être très disputée, d’autant qu’ils sont nombreux à vouloir se jouer de Sacha van ’t Pad Bosch. Auteur d’un parcours presque sans faute jusqu’ici, le Néerlandais est assurément l’homme à battre à Genk ! Parmi ses adversaires les plus tenaces, on retrouve Patrice Kowalewski, excellent deuxième de la Finale du dernier rendez-vous à Francorchamps. Le Belge monte en puissance et il faudra le tenir à l’œil tout comme ses compatriotes Thibaut Ramaeckers et Thibauld Geladé. Attention toutefois à la concurrence très internationale de cette classe qui sera emmenée par le Français Maxens Verbrugge, le Tchèque Lukas Horcicka et le Néerlandais René Lammers. Seul pilote à avoir pu devancer le leader du championnat cette saison, le vainqueur de la Coupe de France, Clément Outran, fait aussi partie des candidats à la victoire.  

 

X30 Master : Kieltyka en solide leader

 

De retour dans la compétition Benelux avec l’espoir de conquérir une nouvelle couronne après celle de 2017, Fabio Kieltyka tient pour l’instant le bon bout ! Après trois manches, le Liégeois possède 25 points d’avance au championnat en X30 Master (+ de 25 ans ou + de 75 kg) et il compte bien creuser l’écart à Genk. Mais ses adversaires ne l’entendent pas de cette oreille, à commencer par Hubert Bauthier. Malchanceux lors des deux dernières épreuves, le vice-Champion 2018 n’a d’autre ambition que de s’imposer tout comme Benjamin Berghmans, auteur de son premier succès à Francorchamps. Pour arbitrer la lutte aux avant-postes, les outsiders ne manquent pas ! Champion en 2018, Justin Bonnes présente toutes les qualités pour jouer la gagne alors que Nicolas Chapelle (champion en IAME Series Belgium 2018) vise un deuxième podium consécutif cette saison. Le statut vaut également pour le Britannique Patrick Pearce et pour le Luxembourgeois Alain Bazard, premier Gentlemen (+ de 45 ans). Notons enfin la présence d’Adrien Brucculeri, lequel voudra profiter un maximum de son one shot pour s’illustrer.

 

X30 Super Shifter : vers un duel belgo-estonien ?

 

Sixième et dernière catégorie au programme du week-end, la classe X30 Super Shifter (karts de 175 cc à boite de vitesses) vaudra aussi le détour. Champion en titre, l’Estonien Sten Dorian Piirimagi mène le championnat avec 16 points d’avance sur le Belge Christof Huibers, vice-Champion en 2018. Les deux hommes ont donc répondu présent en début de saison et s’apprêtent à poursuivre leur duel. Plusieurs outsiders pourraient toutefois se mêler à cette lutte à l’instar du Belge Sam Claes et de l’Estonien Kaspar Korjus, respectivement 3ème et 4ème de la IAME Series Benelux. On suivra également le parcours du véloce Gil Mertens, vainqueur incontesté à Francorchamps pour sa première apparition dans la compétition. De leur côté, le Belge Frédéric Op de Beeck et le Néerlandais Rowan Grinwis ont déjà prouvé qu’ils ont les capacités pour revendiquer une place d’honneur. Le Grec George Lazakaros, nouveau venu dans le championnat, pourra-t-il aussi se distinguer ? Affaire à suivre !

 

Comme d’habitude, les essais libres laisseront samedi place aux qualifications dès 14h00 et aux premières manches qualificatives dès 15h45. Dimanche, celles-ci se poursuivront dès 10h00 avant le départ de la première des six Finales sur le coup de 14h00. Le rendez-vous est pris ! (Vincent Franssen & Com / Photo Pascal Verheuge)



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet