logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

L'intensité a régné tout au long des 24H of Mariembourg

Circuit 31-05-2023


 

La deuxième édition des 24h of Mariembourg, disputée le week-end derniersur le Karting des Fagnes, a été un fantastique succès. Un soleil omniprésent, pas moins de 180 pilotes formant 44 équipages au départ, une lutte incroyablement intense avec des écarts de quelques secondes aux avant-postes au terme des deux courses de 12 heures… Le karting dit 'de compétition-loisir' a montré le meilleur de ses visages sur la piste fagnarde.

 

Sportivement parlant, trois catégories étaient au programme. Déjà lauréat chez les plus de 85 kilos (avec lest éventuel) l’an dernier, Bluestar Racing Team a totalement dominé la première course de 12 heures samedi dans la catégorie Pro, la plus fournie avec 21 équipages. Dimanche, le quatuor composé d’Eliano De Vos, Jules Vanhulle, Romano Franssen et Ruben Boutens a écopé d’une pénalité qui aurait pu lui coûter la victoire… Un relais invalide a en effet obligé les représentants des Pays-Bas à effectuer un arrêt au stand de plus ce dimanche. Si cet incident les a privés d’une victoire plus que probable sur ce deuxième tour d’horloge, il n’a pas empêché Bluestar Racing Team de remporter son deuxième succès sur cette épreuve. Le règlement prévoit en effet que, en cas d’égalité de points au cumul des deux courses, le chrono des essais départage deux équipages. Et c’est donc Bluestar Racing Team qui a récupéré la victoire pour… 8 millièmes de secondes !

 

Vainqueurs ce dimanche, Amandio Costa Paz, Baptiste Vanderbeke, Gary Corthouts et Antoine Petronio ont offert la médaille d’argent à AP Motorsport après une journée de samedi qui les avait vu terminer au 4ème rang. La troisième marche du podium est revenue à Vankrevelen Racing (Arnaud Teuwen-Dylan De Wolf-Lucas Vankrevelen-Tom Delfosse), 2ème le samedi, devant l’équipe Prodiff Jeukiplay (Antoine Morlet-Nathanaël Den Hondt-Simon Mirguet-Thomas Bastin), qui a quant à elle terminé au 2ème rang dimanche lors d’une deuxième confrontation terriblement disputée, les 4 premiers se tenant en seulement 22 secondes après 12 heures de course. Le top 5 des 24h of Mariembourg dans la classe Pro était complété par l’équipe BKS (Laurent Bley-Jeff Raach-Roel Seerden).

 

En Pro Light (75 kilos minimum), Verdad Racing Team a pris un départ parfait en s’imposant le samedi lors de la première course de 12 heures. Le lendemain, Giovanni Ficara, Salvatore Maria et Ozan Van Deyck ont pu se contenter du 2ème rang pour s’imposer au cumul des points. Grâce à une 3ème place samedi puis à leur victoire dimanche, Yannick Desmadryl, Lionel Eliard, Nicolas Fabrice et David Vromman ont placé le VLV19R à la 2ème place finale. Toujours aux avant-postes, le BKRT Fun (Justine Strauven-Simon Strauven-Nicolas Delaere) complète logiquement le podium devant Friends of Karting (Antoine Pire-Mathys Renette-Randy Bertrand) et le Team Rocket (Clément Massaux-Frédéric Bourillon-Dylan Ledocq).

 

Enfin, et c’était l’une des nouveautés cette année, la catégorie Fun a aussi été un succès. Destinée aux équipages plus typés 'amateurs' (avec des pilotes n’ayant jamais terminé dans le top 10 d’une épreuve du Kart Fun trophy) et avec un poids minimum fixé à 75 kilos, elle avait réuni 11 équipages. En se classant 17ème du général samedi et 13ème dimanche, l’équipe Léocar a fait mieux que se défendre ! Alexis Lauden, William Bauwens et Simon Léonard ont surtout remporté la course dans la course du classement Fun tant le samedi que le dimanche, chaque fois devant les Luxembourgeois de LGK 1 (Amaury Saive-Francesco Cali-Hugues Marchal-Keny Marchi-Loïc Clarino-Corentin Servais) et Bruno Assur by HMB Motorsport (Bruno Max-Guillaume Detrait-Thomas Jacqmain-Nathan Kittel-Julien Livin-Loïc Renckens). Derrière ce trio inamovible, TM Racing (Jean-Luc Baudoin-Julien De Bolle-Cédric Magis-Thibaut Moiny-Lionel Vigneron) et Normandie Team Kart (Lionel Allain-Arnaud Decaux-Julien Decaux-Franck Delamare-Arnaud Lestrelin-Mathieu Lestrelin) ont complété le top 5.

 

Au moment de dresser le bilan, c’est un organisateur ravi que l’on retrouvait dimanche soir. "Vu les sourires et le nombre de remerciements que nous avons reçus, je pense que toute l’équipe a fait un superbe travail, confie Thierry Lepinne. Merci aux équipes et aux pilotes qui nous ont fait confiance. Mais je voudrais aussi remercier tout le staff du Karting des Fagnes, les commissaires, les officiels et tous les bénévoles qui sont venus nous aider… Chapeau aussi à nos mécanos. Quand on sait que les meilleurs ont avalé plus de 1560 kilomètres sur les 24 heures et que nous n’avons pour ainsi dire rencontré aucun problème technique, cela prouve la qualité de la préparation de nos karts. Bien sûr, il y a encore des points à améliorer, comme toujours. Nous avons déjà noté quelques pistes, nous avons eu des retours très constructifs des concurrents et nous allons déjà penser à 2024. Car vous l’imaginez bien : il y aura une troisième édition des 24H of Mariembourg !" (Vincent Franssen & Com / Photos Vincent Maillen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet